Prénom : MaNu Date d'inscription : 30/01/2024 Voiture : P4
Localisation : Bretagne Nombre de messages : 7 Points : 305 Age : 45
Sujet: Optimisation XD3TE sur P4 Dakar Classic Mar 30 Jan 2024 - 23:25
Chers passionnés,
Notre équipe a acquis un magnifique P4 des pompiers de la Creuse afin de réaliser le Dakar Classic. Nous avons eu la chance de pouvoir partir en 2023 (dans le même team que le P4 PRV de Petitwell). Mais nous avons aussi l'ambition de repartir en 2025. Notre véhicule est en pièces détachées aujourd'hui afin de traiter des problèmes de corrosion.
Nous souhaiterions améliorer raisonnablement les performances du XD3TE. Après avoir fait des recherches, il apparait plusieurs pistes : - changer les bielles pour des versions renforcées / forgées ; - changer la PI actuelle pour une PI Bosch (et la pousser) ; - changer l'intercooler pour une version plus volumineuse ; - changer les palliers du turbo pour avoir une pression plus importante ; - simplifier l'échappement.
Toutefois, nous n'avons pas trouvé pléthore de conseils ou de spécialistes ayant déjà une expérience dans ce type de moteur (ancien). Aussi je me permets de me tourner vers des personnes éclairées afin qu'elles partagent leur lumière. Il ne s'agit pas de faire n'importe quoi car nous ne voulons pas compromettre la fiabilité de l'ensemble (sachant qu'il a été refait en 2022).
Fichiers joints
20231028_185848.jpg
Avant le démontage
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(96 Ko) Téléchargé 3 fois
IMG-20240122-WA0000.jpg
Sans la carrosserie
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(67 Ko) Téléchargé 1 fois
IMG-20240122-WA0002.jpg
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(77 Ko) Téléchargé 1 fois
20240127_183345.jpg
Actuellement
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(100 Ko) Téléchargé 1 fois
Nicolas-78420 MEMBRE DU BUREAU
Prénom : Nicolas Date d'inscription : 08/03/2016 Voiture : Surtout des lionnes
Localisation : Carrières sur Seine Nombre de messages : 1134 Points : 4378 Age : 53
Sujet: Re: Optimisation XD3TE sur P4 Dakar Classic Mer 31 Jan 2024 - 1:44
Super cette aventure :-)
En théorie, le moteur d'origine du P4 devrait être un 2,5 atmo ... C'est vous qui l'avez remplacé ? L'échangeur c'est surement la partie la plus facile, derrière la calandre avec des manchons que tu trouveras chez Oreca
christopheV6 Membre Actif
Prénom : Christophe Date d'inscription : 12/01/2008 Voiture : 505V6 , 505 V6 Auto , 505 GTI et 505 Break GRD/GLD , DANGEL GTD Turbo
Localisation : 94 VALENTON Nombre de messages : 14722 Points : 22193 Age : 54
Sujet: Re: Optimisation XD3TE sur P4 Dakar Classic Mer 31 Jan 2024 - 7:05
c'est un sujet que je vais suivre heureux que tu fasses cela avec un P4 et pas avec une 505 DANGEL XD3TE , car bien trop rare et surement plus fragile au niveau de la transmission 4x4
yon Membre Actif
Prénom : Emmanuel Date d'inscription : 25/07/2017 Voiture : 2 505 Turbo /2 505 GTI/505 gtd/ 504 cab/ 504 coupé / jaguar type E cabriolet tr6 mgb midget austin healey range rover classique mercedes 300 gd CAb
Localisation : versailles Nombre de messages : 1679 Points : 4500 Age : 61
Sujet: Re: Optimisation XD3TE sur P4 Dakar Classic Mer 31 Jan 2024 - 7:48
Je pense que tu pourrais aussi changer la roue froide du turbo par une roue de taille supérieure ce qui permet de souffler plus pour une même rotation à Par ailleurs j ai pas mal de pièces de Mercedes G commune à la p4 boîtes de transfert transmission pont arbre de transmissions neufs freins baie de parre brise roues....et je m en separe
Prénom : Christophe Date d'inscription : 12/01/2008 Voiture : 505V6 , 505 V6 Auto , 505 GTI et 505 Break GRD/GLD , DANGEL GTD Turbo
Localisation : 94 VALENTON Nombre de messages : 14722 Points : 22193 Age : 54
Sujet: Re: Optimisation XD3TE sur P4 Dakar Classic Mer 31 Jan 2024 - 15:01
le P4 a t-il une ventilation additionnelle , en plus du viscoupleur pour le ventilateur ?
lolodu86 MEMBRE DU BUREAU
Prénom : laurent Date d'inscription : 29/10/2006 Voiture : 505 turbo cup, 505 SR, 406 COUPE
Localisation : poitiers(86) Nombre de messages : 8265 Points : 14011 Age : 52
Sujet: Re: Optimisation XD3TE sur P4 Dakar Classic Mer 31 Jan 2024 - 20:08
bonjour et bienvenue a votre équipe.
j'avais un sorcier du 2.5 Turbo qui avait passé sa 505 au banc à 220cv ... malheureusement il avait l'alcool mauvais et s'est tué avec l'auto.
La transmission du P4 est costaud et encaisse bien les ch, a l'armée j'avais modifié la mienne bein oui quand t'es mécano la bas facile lolll... injecteur modifié pour débit plus gros (1 semaine de travail dessus et repris les aiguille pour qu'il se ferme bien, tarage plus fort, ensuite pompe Bosch modifiée aussi (là c'etait un copain qui l'avait fait donc je peux pas te dire trop ce qu'il avait fait dessus) on avait monté un turbo avec échangeur frontal mais on s'est fait griller par l'adjudant chef quand il l'a prise car le sien était en réparation lolll donc ont a pas pu l'essayer avec le turbo (1 semaine de trou ça nous a couté lolll)
Nicolas36 aime ce message
MaNu42 Sympathisant
Prénom : MaNu Date d'inscription : 30/01/2024 Voiture : P4
Localisation : Bretagne Nombre de messages : 7 Points : 305 Age : 45
Sujet: Re: Optimisation XD3TE sur P4 Dakar Classic Mer 31 Jan 2024 - 20:34
Bonsoir, Pour ce qui est de la puissance visée, nous avons dans l'idée d'atteindre au plus 140/150cv. Cela nous semble assez par rapport au 110 cv d'origine (+ 30% de puissance quand même) (oui, le montage du XD3TE est d'origine) et cela ne devrait pas nécessité de changer tout ce qui suit après le moteur.
L'important c'est d'avoir un ensemble cohérent, performant et fiable !
christopheV6 Membre Actif
Prénom : Christophe Date d'inscription : 12/01/2008 Voiture : 505V6 , 505 V6 Auto , 505 GTI et 505 Break GRD/GLD , DANGEL GTD Turbo
Localisation : 94 VALENTON Nombre de messages : 14722 Points : 22193 Age : 54
Sujet: Re: Optimisation XD3TE sur P4 Dakar Classic Jeu 1 Fév 2024 - 6:32
sur ton P4, c'est une boite BA 10/5 d'origine PEUGEOT ou une boite d'origine MERCEDES ?
christopheV6 Membre Actif
Prénom : Christophe Date d'inscription : 12/01/2008 Voiture : 505V6 , 505 V6 Auto , 505 GTI et 505 Break GRD/GLD , DANGEL GTD Turbo
Localisation : 94 VALENTON Nombre de messages : 14722 Points : 22193 Age : 54
Sujet: Re: Optimisation XD3TE sur P4 Dakar Classic Jeu 1 Fév 2024 - 6:48
un lien interressant du XD3TE monté sur un BRIMONT
Prénom : Emmanuel Date d'inscription : 25/07/2017 Voiture : 2 505 Turbo /2 505 GTI/505 gtd/ 504 cab/ 504 coupé / jaguar type E cabriolet tr6 mgb midget austin healey range rover classique mercedes 300 gd CAb
Localisation : versailles Nombre de messages : 1679 Points : 4500 Age : 61
Sujet: Re: Optimisation XD3TE sur P4 Dakar Classic Jeu 1 Fév 2024 - 8:27
C est une boîte Peugeot proche de celle de la 505 voir de l umn La boîte de transfert est celle du Mercedes
baboune5656 Membre Actif
Prénom : Pierre Date d'inscription : 24/10/2010 Voiture : 505 GTDT 04/1987 ; 505 GTDT 08/1986 ; 405 1.8 style break 1996 ; c25 2.5D (vendu pour pièces)
Localisation : Lorient bretagne Nombre de messages : 718 Points : 5896 Age : 54
Sujet: Re: Optimisation XD3TE sur P4 Dakar Classic Jeu 1 Fév 2024 - 21:43
MaNu42 a écrit:
Bonsoir, Pour ce qui est de la puissance visée, nous avons dans l'idée d'atteindre au plus 140/150cv. Cela nous semble assez par rapport au 110 cv d'origine (+ 30% de puissance quand même) (oui, le montage du XD3TE est d'origine) et cela ne devrait pas nécessité de changer tout ce qui suit après le moteur.
L'important c'est d'avoir un ensemble cohérent, performant et fiable !
Bonjour et bien venue.
Pour gagner ce genre de puissance, augmenter légèrement la pression de transfert de la pompe réglage côté départs tuyaux injection (attention réglage très fin prendre des repères et n'y aller que par petites touches 1/16 de tour max à chaque fois)et détarer (déserrer la vis de deux tours maxi par paliers de 1/8 de tours) la capsule de pression turbo sur la pompe pour augmenter le débit en charge.
Faire des essais entre le réglages.
Bon courage.
_________________ pour le plaisir de conduire.
MaNu42 aime ce message
MaNu42 Sympathisant
Prénom : MaNu Date d'inscription : 30/01/2024 Voiture : P4
Localisation : Bretagne Nombre de messages : 7 Points : 305 Age : 45
Sujet: Re: Optimisation XD3TE sur P4 Dakar Classic Lun 27 Mai 2024 - 8:55
Bonjour,
Quelques nouvelles. Nous avons terminé la peinture du châssis et avons débuté le remontage.
Côté moteur, l'embrayage est cassé. Comme il était neuf, il faudra regarder si la référence était bien la bonne, ou s'il convient de trouvé un embrayage renforcé (s'il existe).
Il s'agit aussi de changé toutes les durites. De ce côté là, je suis preneur de vos bons plans (s'ils existent !). Nous allons mettre des durites renforcées.
Enfin, côté BA10/5, c'est toujours le plus gros problème. Les synchro sont fatiguées et la 5ème ne tient pas en place dès que les engrenages ne sont plus sous contraintes (en gros, dès que l'on est en descende). Aussi, je recherche activement une nouvelle BA10/5 dernier modèle... (s'il en existe encore !).
Localisation : MERIEL 95630 Nombre de messages : 6559 Points : 12900 Age : 48
Sujet: Re: Optimisation XD3TE sur P4 Dakar Classic Mar 28 Mai 2024 - 8:04
Salut!
De bonne et de mauvaise nouvelle du coup!
Pour la boite effectivement ca va être compliqué il faut voir avec les spécialiste de boite si il ont les pièces notamment les syncro qui visiblement sont fatigués sur la tienne.
Coté durite si tu veux du renforcer on à évoquer un sujet pour refaire des durites silicone sur base de XD3TE mais est-ce que tu as les mêmes? Sinon faut fouiner pour trouver des durites qui vont bien type origine.
Et du coup au niveau de la prepa moteur ca dit quoi?
_________________ Steph.
505turbo230 Membre Actif
Date d'inscription : 24/08/2011 Voiture : 505 turbo
Localisation : toulouse Nombre de messages : 1261 Points : 6162 Age : 53
Sujet: Re: Optimisation XD3TE sur P4 Dakar Classic Mar 28 Mai 2024 - 10:06
Bonjour Manu,
sympa ton projet. Les BV BA10 supporteront bien le surcroit de couple car elles sont solides même sur nos Turbo Injection de circuit si bien suivies et utilisées. Attention, il ne faut pas avoir de jeux sur l'arbre de sorite côté roulement sinon ca peut finir par casser l'arbre de sortie en fatigue. Côté moteur, viser 140 à 150cv d'un Indenor XD3TE me parait trés ambitieux si tu veux rouler longtemps avec dans ces conditions. Pour avoir bossé chez Renault aux bancs moteurs endurance et essais, le pb majeur des moteurs turbo diesel de ces années là lorsque 'on augment les perfos, donc le remplissage avec sural et plus de débit, c'est les pressions cyl et temperatures obtenues qui deviennent critiques pour les culasses. Ca se traduit par une fissuration au pontet de soupapes, c'est à dire entre les soupapes adm et echappement. C'est difficilement contournable et ca pouvait même arriver d'ailleurs sur les Indenor 110cv série lorsque 'ils étaient fortement sollicités réguliérement. Viser + 10CV et le couple associé serait plus raisonnable à mon idée. Tu nous dira ?
christopheV6 aime ce message
Ray69 Membre Actif
Prénom : raymond Date d'inscription : 12/08/2014 Voiture : 2 505 turbo , 204 break diesel, C4IX de porsche 911 1932 ,porsche 911 targa carrera, sprinter mercedes
Localisation : villeurbanne Nombre de messages : 3525 Points : 7669 Age : 72
Sujet: Re: Optimisation XD3TE sur P4 Dakar Classic Mar 28 Mai 2024 - 11:06
Localisation : MERIEL 95630 Nombre de messages : 6559 Points : 12900 Age : 48
Sujet: Re: Optimisation XD3TE sur P4 Dakar Classic Mer 29 Mai 2024 - 16:49
Bien vue Raymond! Mais c'est donner quand même..
_________________ Steph.
Ray69 Membre Actif
Prénom : raymond Date d'inscription : 12/08/2014 Voiture : 2 505 turbo , 204 break diesel, C4IX de porsche 911 1932 ,porsche 911 targa carrera, sprinter mercedes
Localisation : villeurbanne Nombre de messages : 3525 Points : 7669 Age : 72
Sujet: Re: Optimisation XD3TE sur P4 Dakar Classic Mer 29 Mai 2024 - 16:57
On a pas le choix , si syncro hs ,c est déjà bien qu il refabrique
Serpolet aime ce message
Serpolet Membre Actif
Prénom : Stephan Date d'inscription : 20/09/2009 Voiture : 505/504/R4
Localisation : 78 Nombre de messages : 3063 Points : 9138 Age : 51
Sujet: Re: Optimisation XD3TE sur P4 Dakar Classic Jeu 30 Mai 2024 - 6:44
Mais effectivement, les Jeep YJ et XJ ont eu ces boites, ca peut se trouver chez les revendeurs de pieces 4x4. Sinon, il y en a une boite complete a 150 euros sur Arles
Dernière édition par Serpolet le Jeu 30 Mai 2024 - 9:18, édité 1 fois
christopheV6 Membre Actif
Prénom : Christophe Date d'inscription : 12/01/2008 Voiture : 505V6 , 505 V6 Auto , 505 GTI et 505 Break GRD/GLD , DANGEL GTD Turbo
Localisation : 94 VALENTON Nombre de messages : 14722 Points : 22193 Age : 54
Sujet: Re: Optimisation XD3TE sur P4 Dakar Classic Jeu 30 Mai 2024 - 6:50
le lien de Raymond , c'est une synchro de 3 et 4 la recherche ne porte t-elle pas sur un synchro de 5 ?
MaNu42 Sympathisant
Prénom : MaNu Date d'inscription : 30/01/2024 Voiture : P4
Localisation : Bretagne Nombre de messages : 7 Points : 305 Age : 45
Sujet: Re: Optimisation XD3TE sur P4 Dakar Classic Ven 2 Aoû 2024 - 15:22
Bonjour, J'ai trouvé une BA10/5 2BH48 (504 pick up) alors que notre boite est une BA10/5 2BF94. Je n'arrive pas à trouver d'information pour savoir si cette boite est bien compatible... Est ce que l'un d'entre vous saurait comment lire ou décrypter les indications sur la boite ? Merci d'avance.
Ray69 Membre Actif
Prénom : raymond Date d'inscription : 12/08/2014 Voiture : 2 505 turbo , 204 break diesel, C4IX de porsche 911 1932 ,porsche 911 targa carrera, sprinter mercedes
Localisation : villeurbanne Nombre de messages : 3525 Points : 7669 Age : 72
Sujet: Re: Optimisation XD3TE sur P4 Dakar Classic Ven 2 Aoû 2024 - 20:02
bonsoir , rapports de boite different , j ai pas les correspondances
diag14 Membre Actif
Prénom : Claude Date d'inscription : 09/06/2014 Voiture : 505bk dgl grd /505bk dgl california grd
Localisation : Calvados Nombre de messages : 90 Points : 3929 Age : 65
Sujet: Re: Optimisation XD3TE sur P4 Dakar Classic Sam 3 Aoû 2024 - 9:33
Une BA10/5 sur une 504 PU Était ce un montage de série d'origine ?
MaNu42 Sympathisant
Prénom : MaNu Date d'inscription : 30/01/2024 Voiture : P4
Localisation : Bretagne Nombre de messages : 7 Points : 305 Age : 45
Sujet: Re: Optimisation XD3TE sur P4 Dakar Classic Sam 3 Aoû 2024 - 11:14
Bonjour, J'ai remis le nez dans la documentation. Pour les P4 équipée d'un XD3TE, il est indiqué plusieurs références de boite possible : - 2BF94 ; - 2BF46 ou 2BF4F ; - 2BF46 ou 2BFD6.
Voilà...
christopheV6 Membre Actif
Prénom : Christophe Date d'inscription : 12/01/2008 Voiture : 505V6 , 505 V6 Auto , 505 GTI et 505 Break GRD/GLD , DANGEL GTD Turbo
Localisation : 94 VALENTON Nombre de messages : 14722 Points : 22193 Age : 54
Sujet: Re: Optimisation XD3TE sur P4 Dakar Classic Sam 3 Aoû 2024 - 16:31
sur FB, j'ai trouvé une personne qui a monté un XD3TE dans une 504 pick-up et qui en a sorti 131 cv, vérifié au banc
Stéphinger aime ce message
Autoweb Membre Actif
Prénom : Manu Date d'inscription : 17/02/2024 Voiture : Peugeot 505 V6
Localisation : Aix en Provence Nombre de messages : 54 Points : 334 Age : 48
Sujet: Re: Optimisation XD3TE sur P4 Dakar Classic Mer 4 Sep 2024 - 22:47
Mais tu en trouveras peut-être même un qui a sorti 160 chevaux...Mais la vraie question est de savoir combien de temps le moteur tient. Surtout ici, à pleine charge dans le sable par un bon 40°. Un endroit où même les moteurs qui ne montent jamais en température montent en température. Même si le Dakar Classic profite d'un itinéraire light.
MaNu42 Sympathisant
Prénom : MaNu Date d'inscription : 30/01/2024 Voiture : P4
Localisation : Bretagne Nombre de messages : 7 Points : 305 Age : 45
Sujet: Re: Optimisation XD3TE sur P4 Dakar Classic Mar 5 Nov 2024 - 22:41