problème de montage d'étriers de freins sur une 505 turbo
5 participants
Auteur
Prénom : Jeune passionné de peugeot depuis... pas si longtemps que ça puisque je suis jeune
J'ai commencé avec une bête 306 XT pack que j'adore mais mon vrai pêcher mignon est la 505. J'en veux une et j'en aurais une ! Date d'inscription : 07/07/2024 Voiture : 306 XT pack
Localisation : vendée Nombre de messages : 58 Points : 198 Age : 23
Sujet: problème de montage d'étriers de freins sur une 505 turbo Dim 10 Nov 2024 - 18:38
Bonjour, bonsoir,
Avant de commencer je vais donner les informations de la voiture : - 505 turbo injection - 160ch - pas d'ABS
J'ai récemment refait tout les étriers de freins de ma 505 (nettoyer, brosser et repeint) et j'en ai profité pour y jetter un kit de frein neuf complet (disque plaquette et joints).
La voiture étant équipée de frein a disque ventilé ATE (je suppose que c'est le même montage que les teves), j'en ai donc recommandés (ref A.B.S 15313). Les 2 disques ressemblent énormément a l'ancien disque donc je me dis que ça devrait aller.
Cependant lors du montage mon étrier frottait le disque, les plaquettes sont difficiles a rentrer et il a très peu de jeu (le piston est au fond). Même, si je ne tire pas sûr la partie flottante de l'étrier, il m'est impossible de tourner le disque de freins (heureusement avec les plaquettes l'étrier touche plus). Je suis avec des plaquettes TRW en 19mm.
Toutes les pièces que j'ai commandé ont les références pour à la fois les N9T ABS et non ABS donc j'espère que les pièces sont réellement compatible et que je ne suis pas en train de monter des pièces ABS sur un montage non ABS (si c'est la cas, merci beaucoup TRW et A.B.S)
Je suspecte la petite pate ressort derrière le piston d'être là cause de ce désordre ou alors une pièce manquante (les étriers étaient démonter avant que j'y touche)
Je vous mets plusieurs photos pour que vous compreniez mieux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ray69 Membre Actif
Prénom : raymond Date d'inscription : 12/08/2014 Voiture : 2 505 turbo , 204 break diesel, C4IX de porsche 911 1932 ,porsche 911 targa carrera, sprinter mercedes
Localisation : villeurbanne Nombre de messages : 3505 Points : 7635 Age : 72
Sujet: Re: problème de montage d'étriers de freins sur une 505 turbo Lun 11 Nov 2024 - 11:00
bonjour , deja un seul model de disque pour 505 ventilé , sans abs !!! attention avec abs les disque non rien a voir et surtout sont introuvable ( il faux partir d un disque et le transformé pour le montage !! ) , tes vienne d ou il peuve pas faire avec et sans abs donc le marchant pas serieux !! deplus il sont bizare !, et je pense beaucoup trop de peinture sur l etrier surtout sur les portées et les emplacements pour accueillir les trous des plaquettes , c est pile poil avec des plaquette s neuve et ca frotte
BrigitteLPB Sympathisant
Prénom : Jeune passionné de peugeot depuis... pas si longtemps que ça puisque je suis jeune
J'ai commencé avec une bête 306 XT pack que j'adore mais mon vrai pêcher mignon est la 505. J'en veux une et j'en aurais une ! Date d'inscription : 07/07/2024 Voiture : 306 XT pack
Sujet: Re: problème de montage d'étriers de freins sur une 505 turbo Lun 11 Nov 2024 - 12:32
Ray69 a écrit:
bonjour , deja un seul model de disque pour 505 ventilé , sans abs !!! attention avec abs les disque non rien a voir et surtout sont introuvable ( il faux partir d un disque et le transformé pour le montage !! ) , tes vienne d ou il peuve pas faire avec et sans abs donc le marchant pas serieux !! deplus il sont bizare !
Est-ce que tu as les specifications des ces disques ? Je suis actuellement en 273x20mm (et etrangement c'est les specs que les anciens disques)
Ray69 a écrit:
je pense beaucoup trop de peinture sur l etrier surtout sur les portées et les emplacements pour accueillir les trous des plaquettes , c est pile poil avec des plaquette s neuve et ca frotte
Nan, ça va sur ce point. C'est un peinture d’étrier qui fait un rendu très tendu mais ce n'est pas si épais (rien qu'en mettant le ressort je l'ai enlevé)
J'ai vérifier hier soir, j'ai bien les étriers Teves pour disque ventilé (60mm entre les 2 supports de plaquettes et non 50mm).
ce que je comprends toujours pas c'est qu'avec ou sans plaquette l’étrier prend un position étrange qui vient buter sur le disque ou le serrer et l’empêcher de tourner (pas terrible pour garder en vie les freins). Même si j'ai des plaquettes et des disques moins épais, ça réglera pas ce problème. En plus tous les disques des 505 sont tous en 273mm donc ça frottera sur l’étrier même en disque plein.
Je suppose qu'il me manque une patte entre la chape et la partie flottante pour caler tout ça mais j'en trouve aucune occurrence sur les documentations.
Si vous avez la RTA des 505 turbo sur les freins, je suis preneur du coup
Ray69 Membre Actif
Prénom : raymond Date d'inscription : 12/08/2014 Voiture : 2 505 turbo , 204 break diesel, C4IX de porsche 911 1932 ,porsche 911 targa carrera, sprinter mercedes
Sujet: Re: problème de montage d'étriers de freins sur une 505 turbo Lun 11 Nov 2024 - 13:07
Aucune cale entre l etrier et la fusée, malheureusement aucune vu du montage frein avant avec disque ventilé
BrigitteLPB Sympathisant
Sujet: Re: problème de montage d'étriers de freins sur une 505 turbo Lun 11 Nov 2024 - 13:26
Ray69 a écrit:
Aucune cale entre l etrier et la fusée, malheureusement aucune vu du montage frein avant avec disque ventilé
si tu as au moins la methode de depose/repose, ca pourrait m'indiquer si j'ai fait une erreur de montage
Ray69 Membre Actif
Sujet: Re: problème de montage d'étriers de freins sur une 505 turbo Lun 11 Nov 2024 - 13:38
Prénom : Christophe Date d'inscription : 12/01/2008 Voiture : 505V6 , 505 V6 Auto , 505 GTI et 505 Break GRD/GLD , DANGEL GTD Turbo
Localisation : 94 VALENTON Nombre de messages : 14700 Points : 22161 Age : 54
Sujet: Re: problème de montage d'étriers de freins sur une 505 turbo Lun 11 Nov 2024 - 19:38
BrigitteLPB a écrit:
En plus tous les disques des 505 sont tous en 273mm donc ça frottera sur l’étrier même en disque plein.
as tu vérifié que les épaisseurs des 2 plaquettes et du disques ont 60 mm ?
comme l'a dit Raymond, certaines 505 ont des disques ventilés en 283mmx20 , mais par chance le montage n'est pas interchangeable
as tu bien mis la plaquette coté opposé au piston dans l'empreinte rectangulaire ?
bidouille1971 Sympathisant
Prénom : Christophe Date d'inscription : 21/12/2006 Voiture : 2x 505 pick-up, sierra cosworth,clio williams, 205 SR preparee,505 sti preparee,505 trophee, Banshee,505 dangel gl/gpl,505 prod, 504 berline, 504break, w123 300d, traction,.....cx 78, j en oubli...
Localisation : noiretable Nombre de messages : 3686 Points : 9438 Age : 52
Sujet: Re: problème de montage d'étriers de freins sur une 505 turbo Lun 11 Nov 2024 - 20:00
Ton ancien disque à l air moins grand en diamètre, je m explique, sur ta photo ton ancien disque n à pas de bavure... sur ton disque neuf, la plaquette est bien en dessous de 2 mm donc il va produire une bavure, donc conclusion.... diamètre différent
_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
BrigitteLPB Sympathisant
Sujet: Re: problème de montage d'étriers de freins sur une 505 turbo Lun 11 Nov 2024 - 21:54
christopheV6 a écrit:
as tu vérifié que les épaisseurs des 2 plaquettes et du disques ont 60 mm ?
plaquette 2x 19mm + disque 20mm, donc on est sur 58mm pour 60mm
christopheV6 a écrit:
comme l'a dit Raymond, certaines 505 ont des disques ventilés en 283mmx20 , mais par chance le montage n'est pas interchangeable
Sur ca je suis sur que c'est du 273mm, les 2 disques (ancien et neuf) sont identiques. J'avais comparer les 2 disques avant montage.
christopheV6 a écrit:
as tu bien mis la plaquette coté opposé au piston dans l'empreinte rectangulaire ?
J'ai eu quelque problème avec ça, l’étrier est bien dans l'encoche mais c'est difficile a mettre et la plaquette n'est pas correctement plaquer contre l’étrier (elle est juste poser sur l'empreinte). Le trou de mes plaquettes TRW fait 4mm de profondeur donc je suppose que c'est suffisant, mais ça a du mal a rentrer même avec un maillet. Malheureusement j'ai plus les vielles plaquettes pour comparer.
Si vous avec des vielles plaquettes usées de 505 turbo 160ch chez vous, est-ce que vous pouvez me les envoyer comme ça j'ai une vrai plaquette avec lesquelles comparer (je paye l'envoi évidemment) ?
bidouille1971 a écrit:
Ton ancien disque à l air moins grand en diamètre, je m explique, sur ta photo ton ancien disque n à pas de bavure... sur ton disque neuf, la plaquette est bien en dessous de 2 mm donc il va produire une bavure, donc conclusion.... diamètre différent
Si, l'ancien disque a aussi une bavure. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
bidouille1971 Sympathisant
Prénom : Christophe Date d'inscription : 21/12/2006 Voiture : 2x 505 pick-up, sierra cosworth,clio williams, 205 SR preparee,505 sti preparee,505 trophee, Banshee,505 dangel gl/gpl,505 prod, 504 berline, 504break, w123 300d, traction,.....cx 78, j en oubli...
Localisation : noiretable Nombre de messages : 3686 Points : 9438 Age : 52
Sujet: Re: problème de montage d'étriers de freins sur une 505 turbo Hier à 7:15
Dans ta chapelle d etrier , en desserant, tu peux peut-être écarter la chapelle de l axe du moyeu... comme ca ta chapelle ne frotterai pas le disque...
_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
505turbo230 Membre Actif
Localisation : toulouse Nombre de messages : 1252 Points : 6145 Age : 53
Sujet: Re: problème de montage d'étriers de freins sur une 505 turbo Hier à 11:36
Bonjour
Je me permet une petite remarque même si je n'ai fait que survoler les détails de ce poste. A ce que je vois tu as peint tes etriers et autre. Je te déconseille de laisser la peinture sur les surfaces et parties qui correspondent à l'assemblage etrier sur porte moyeu. En effet, finalement tu serre en comprimant la peinture entre les 2. Ces pieces chauffent par définition et donc au grés de l'usage, la peinture finira par se ramollir et aplatir sous l'effet du serrage et tempétrature. Le couple de serrage se réduira significativement et au moins une vis peut se desserer et potentiellement se barrer. Vécu sur une 325 i dont les etriers et moyeux avaient été repeints par le précédent proprio, serrage vérifié de maniére globale par moi même, puis un an aprés environ on va dire, aprés un roulage route, je me suis retrouvé avec l'étrier frottant dans la jante car une des 2 vis perdue... Aprés analyse, seule cause possible... bizarre mais VRAI ! A toi de voir !
Serpolet aime ce message
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: problème de montage d'étriers de freins sur une 505 turbo
problème de montage d'étriers de freins sur une 505 turbo