| PANNE EN VACANCES AU PORTUGAL | |
|
+3christopheV6 bahi_ algerie FERNANDO 7 participants |
Auteur | Message |
---|
FERNANDO Sympathisant
Date d'inscription : 04/04/2008 Voiture : PEUGEOT 505 GTI
Localisation : TALANGE Nombre de messages : 600 Points : 6614 Age : 47
| Sujet: PANNE EN VACANCES AU PORTUGAL Jeu 15 Aoû 2019 - 15:23 | |
| Bonjour à tous,
Comme tous les ans je pars en vacances au Portugal avec ma 505. Jusqu’à présent aucun soucis mais cette année j’ai eu un problème concernant le refroidissement. Je m’explique: Le véhicule en roulant sans problème mais par contre à l’arret il à commencé à chauffer dépassant les 90 degrés. Je me suis alors inquiété et je suis allé voir un garage au Portugal. Le mécanicien fort sympathique me dit que c’est le contacteur du ventilateur à changer. Jusque que là tous va bien mais par contre là température à continuer quand même à monter. Je retourne voir le garagiste il me dit: Écouter monsieur je vais vous mettre ceci en direct et si le problème persiste dans ce cas je ferai un diagnostic plus approfondi. Même en direct le soucis n’était toujours pas résolu je décide par l’intermédiaire de mon beau-frère de changer de garagiste; ce dernier me dit votre poulie debrayable est défectueuse, et que cela vous reviens à 1350 euros mais que remisé la pièce serait au tarif de 650 euros (il m’ont vu arrivé étant de France le tarif s’applique à la tête du client) Je décide de voir un troisième garage me disant une autre version. Étant désespéré je décide de téléphoner à notre président du club 505 Laurent. Je lui explique le soucis il m’a énormément aidé et je l’en remercie tous pleins. Finalement écoutant les conseils de Laurent je resserre l’helice du ventilateur et depuis plus de soucis de surchauffe. Depuis un autre garagiste me conseiller de supprimer ce système de poulie debrayable et de greffer un motoventilateur électrique. Depuis ce soucis je ne sais plus quoi penser? changer le systeme ou bien remplacer la poulie debrayable, le porte charbon etc... C’est un véhicule que j’adore plus que jamais et je ne voudrais ni m’en séparer. Je me suis toujours dit que je la garde jusqu’à ce que mon fils puisse la conduire.
| |
|
| |
bahi_ algerie Sympathisant
Prénom : ibrahim Date d'inscription : 02/12/2010 Voiture : 505 GTD 1987
Localisation : Algérie Nombre de messages : 5033 Points : 11244 Age : 38
| Sujet: Re: PANNE EN VACANCES AU PORTUGAL Jeu 15 Aoû 2019 - 17:38 | |
| tu peux percer un trou le calorstat dim 3 ou 4 mm,fixer la poulie débrayable pour dépannage,verifier létat de pompe à eau | |
|
| |
christopheV6 Membre Actif
Prénom : Christophe Date d'inscription : 12/01/2008 Voiture : 505V6 , 505 V6 Auto , 505 GTI et 505 Break GRD/GLD , DANGEL GTD Turbo
Localisation : 94 VALENTON Nombre de messages : 14724 Points : 22195 Age : 54
| Sujet: Re: PANNE EN VACANCES AU PORTUGAL Jeu 15 Aoû 2019 - 18:19 | |
| les GTI ont 2 montages de système de refroidissement
soit un ventilateur électrique avec thermo-contact sur le radiateur et charbon sur la pompe à eau OU un montage type visco-coupleur
comme le dit si justement Bahi, il faut vérifier la pompe à eau, car parfois l'hélice est usée par la rouille
dans ton cas, ton soucis semble assez simple, contact sur radiateur qui alimente un électro-aimant pour que l'hélice devienne solidaire de la pompe à eau, MAIS si le charbon est trop usé, le courant n'arrive pas jusqu'à l'électro-aimant.. shunter le thermo-contact ne résoudra pas le problème si le charbon est usé | |
|
| |
FERNANDO Sympathisant
Date d'inscription : 04/04/2008 Voiture : PEUGEOT 505 GTI
Localisation : TALANGE Nombre de messages : 600 Points : 6614 Age : 47
| Sujet: Re: PANNE EN VACANCES AU PORTUGAL Jeu 15 Aoû 2019 - 22:25 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Merci pour ta réponse je t’envoie la photo du charbon voir s’il est en bonne état | |
|
| |
christopheV6 Membre Actif
Prénom : Christophe Date d'inscription : 12/01/2008 Voiture : 505V6 , 505 V6 Auto , 505 GTI et 505 Break GRD/GLD , DANGEL GTD Turbo
Localisation : 94 VALENTON Nombre de messages : 14724 Points : 22195 Age : 54
| Sujet: Re: PANNE EN VACANCES AU PORTUGAL Jeu 15 Aoû 2019 - 23:16 | |
| pour vérifier si ton charbon joue encore son rôle, tu le remets en place tu débranches les 2 fils de la sonde du radiateur et tu les relie ensemble
contact coupé, l'hélice ne doit pas être en prise avec la poulie de la pompe à eau
tu mets le contact et tu devrais voir que les 2 parties de l’électro-aimant sont collés, rendant rigide la liaison entre l'hélice et le pompe à eau
tu démarres, l'hélice doit tourner
| |
|
| |
FERNANDO Sympathisant
Date d'inscription : 04/04/2008 Voiture : PEUGEOT 505 GTI
Localisation : TALANGE Nombre de messages : 600 Points : 6614 Age : 47
| Sujet: Re: PANNE EN VACANCES AU PORTUGAL Jeu 15 Aoû 2019 - 23:33 | |
| Quand tu dis que l’helice doit tourner c’est à fond en fonction de l’acceleration ou bien elle doit tourner normalement? | |
|
| |
christopheV6 Membre Actif
Prénom : Christophe Date d'inscription : 12/01/2008 Voiture : 505V6 , 505 V6 Auto , 505 GTI et 505 Break GRD/GLD , DANGEL GTD Turbo
Localisation : 94 VALENTON Nombre de messages : 14724 Points : 22195 Age : 54
| Sujet: Re: PANNE EN VACANCES AU PORTUGAL Jeu 15 Aoû 2019 - 23:34 | |
| l'hélice doit tourner à la même vitesse que le moteur (moteur tournant ) | |
|
| |
Ray69 Membre Actif
Prénom : raymond Date d'inscription : 12/08/2014 Voiture : 2 505 turbo , 204 break diesel, C4IX de porsche 911 1932 ,porsche 911 targa carrera, sprinter mercedes
Localisation : villeurbanne Nombre de messages : 3526 Points : 7670 Age : 72
| Sujet: Re: PANNE EN VACANCES AU PORTUGAL Jeu 15 Aoû 2019 - 23:59 | |
| bonsoir pour vérifier l enclanchement et le contact de l électroaimant , relier les deux fils de la sonde un clac caractéristique ce fais entendre ,moteur arrêté , attention a ne pas prendre le courant !!!, et moteur en route un bruit de soufflerie ,possible de bloquer le ventilateur en mode fixe ( si électroaimant hs ca m étonne mais !) par les trois vis de réglage de l entrefer , pas facile avec le radiateur en place , j ai dépanné la 504 dernièrement en coinçant de force une rondelle entre les deux parties de l électroaimant pour finir la prestation , | |
|
| |
FERNANDO Sympathisant
Date d'inscription : 04/04/2008 Voiture : PEUGEOT 505 GTI
Localisation : TALANGE Nombre de messages : 600 Points : 6614 Age : 47
| Sujet: Re: PANNE EN VACANCES AU PORTUGAL Ven 16 Aoû 2019 - 0:08 | |
| Le garagiste m’a relié les deux fils et moteur tournant l’helice ne tourne pas à la vitesse du moteur. Elle tourné au ralenti. C’est pour cela qu’a mon avis il a resserré les vis de l’helice pour qu’elle puisse tourner en fonction du régime moteur. Serait-ce que le système d’embrayage n’est pas défectueux. | |
|
| |
guerarte Membre Actif
Prénom : Gérard
Date d'inscription : 10/12/2006 Voiture : 505V6 coupe antho , 504 proto en cours
Localisation : Pont Saint Esprit Nombre de messages : 8113 Points : 14146 Age : 68
| Sujet: Re: PANNE EN VACANCES AU PORTUGAL Ven 16 Aoû 2019 - 6:35 | |
| le jeu entrefer de l'electroaimant est de 0.3/0.4mm réglables par les trois vis. | |
|
| |
christopheV6 Membre Actif
Prénom : Christophe Date d'inscription : 12/01/2008 Voiture : 505V6 , 505 V6 Auto , 505 GTI et 505 Break GRD/GLD , DANGEL GTD Turbo
Localisation : 94 VALENTON Nombre de messages : 14724 Points : 22195 Age : 54
| Sujet: Re: PANNE EN VACANCES AU PORTUGAL Ven 16 Aoû 2019 - 7:36 | |
| " l'embrayage" de l'hélice est en réalité un électro-aimant, il est rare qu'il soit HS mais cela arrive parfois
si les 3 vis sont serrées au point de rendre solidaire les 2 parties de l'électro-aimant, le refroidissement sera assuré , tu auras un bruit caractéristique d'hélice en prise et probablement une légère augmentation de la consommation
| |
|
| |
lion305 Sympathisant
Prénom : Mickaël Date d'inscription : 10/05/2009 Voiture : PEUGEOT 305 GT, 505 V6X, 505 Turbo, 505 Turbo SW8
Localisation : 67 Parc naturel des Vosges du Nord Nombre de messages : 3943 Points : 10047 Age : 33
| Sujet: Re: PANNE EN VACANCES AU PORTUGAL Ven 16 Aoû 2019 - 8:10 | |
| Sur ma GTX l'électroaimant était HS et je n'avais pas réussi à en retrouver une. Trouver un montage visco coupleur, le plus compliqué est de trouver la poulie simple. A l'époque j'avais intégré un ventilateur de Peugeot 305, il rentre au millimètre. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|
| |
Ray69 Membre Actif
Prénom : raymond Date d'inscription : 12/08/2014 Voiture : 2 505 turbo , 204 break diesel, C4IX de porsche 911 1932 ,porsche 911 targa carrera, sprinter mercedes
Localisation : villeurbanne Nombre de messages : 3526 Points : 7670 Age : 72
| Sujet: Re: PANNE EN VACANCES AU PORTUGAL Ven 16 Aoû 2019 - 9:34 | |
| bonjour en reliant les deux fils ca peut ne pas fonctionner , si plus n est pas present , si fil ou charbon défectueux , si électroaimant défectueux plus rare mais bobinage peut griller !( absence du moins sur le corps de pompe ) | |
|
| |
FERNANDO Sympathisant
Date d'inscription : 04/04/2008 Voiture : PEUGEOT 505 GTI
Localisation : TALANGE Nombre de messages : 600 Points : 6614 Age : 47
| Sujet: Re: PANNE EN VACANCES AU PORTUGAL Ven 16 Aoû 2019 - 12:24 | |
| C’est ce que je vais faire c’est intégrer un ventilateur électrique et supprimer ce système d’embrayage. | |
|
| |
lion305 Sympathisant
Prénom : Mickaël Date d'inscription : 10/05/2009 Voiture : PEUGEOT 305 GT, 505 V6X, 505 Turbo, 505 Turbo SW8
Localisation : 67 Parc naturel des Vosges du Nord Nombre de messages : 3943 Points : 10047 Age : 33
| Sujet: Re: PANNE EN VACANCES AU PORTUGAL Ven 16 Aoû 2019 - 12:59 | |
| Ne le supprime pas, laisse le en place comme il est et ajoute juste le ventilateur derrière la calandre... une 505 sans hélice, sacrilège.... | |
|
| |
Ray69 Membre Actif
Prénom : raymond Date d'inscription : 12/08/2014 Voiture : 2 505 turbo , 204 break diesel, C4IX de porsche 911 1932 ,porsche 911 targa carrera, sprinter mercedes
Localisation : villeurbanne Nombre de messages : 3526 Points : 7670 Age : 72
| Sujet: Re: PANNE EN VACANCES AU PORTUGAL Ven 16 Aoû 2019 - 13:35 | |
| la solution de le bloquer definivement ,on pert entre 6 et 7 cv ,plus le bruit , le ventilo electrique si ca suffit ok attention au sens de rotation pour qu il souffle dans le bon sens ( j ai vu beaucoup de ventilo inversé | |
|
| |
lion305 Sympathisant
Prénom : Mickaël Date d'inscription : 10/05/2009 Voiture : PEUGEOT 305 GT, 505 V6X, 505 Turbo, 505 Turbo SW8
Localisation : 67 Parc naturel des Vosges du Nord Nombre de messages : 3943 Points : 10047 Age : 33
| Sujet: Re: PANNE EN VACANCES AU PORTUGAL Ven 16 Aoû 2019 - 21:47 | |
| Le ventilateur de 305 est derrière la calandre d'origine donc fil rouge + fil noir - et il tournera comme il faut. Sur ma gtx sa refroidissait très bien, en quelques secondes, même en pleine canicule dans les bouchons aucun soucis. De plus j'avais modifié le système pour avoir 2 vitesses, Avec un thermocontact a 2 étages et la vitesse rapide ne sait jamais enclenché.
| |
|
| |
FERNANDO Sympathisant
Date d'inscription : 04/04/2008 Voiture : PEUGEOT 505 GTI
Localisation : TALANGE Nombre de messages : 600 Points : 6614 Age : 47
| Sujet: Re: PANNE EN VACANCES AU PORTUGAL Sam 17 Aoû 2019 - 19:53 | |
| Je vais faire cela. Pourquoi pas lion 305 j’aurais bien voulu passer te voir un jour à l’occasion. | |
|
| |
yon Membre Actif
Prénom : Emmanuel Date d'inscription : 25/07/2017 Voiture : 2 505 Turbo /2 505 GTI/505 gtd/ 504 cab/ 504 coupé / jaguar type E cabriolet tr6 mgb midget austin healey range rover classique mercedes 300 gd CAb
Localisation : versailles Nombre de messages : 1680 Points : 4501 Age : 61
| Sujet: Re: PANNE EN VACANCES AU PORTUGAL Sam 17 Aoû 2019 - 23:08 | |
| Bonjour, Le ventilateur debrayable parfois ne fonctionne pas car la piste de la poulie est occidee pour s en rendre compte facilement il faut mettre un fil entre le + de la batterie et la piste si l ectro aimant claque c est que ça fonctionne et tous ça moteur tournant ou pas s il faut nettoyer l occidation de la piste cela se fait tres facilement avec un papier de verre fin sur la piste en bronze moteur tournant Par ailleurs il y a une poulie debrayable a vendre sur le bon coin , Les poulies debrayable de 504 404 505 sont toutes identiques et peut être même sur la 304 204 305 Le charbon est inaccessible sous la pompe à eau et parfois grippé dans la pompe à eau souvent il faut percer le plastique pour pouvoir mettre un nouveau charbon. Sortir la poulie de l axe de la pompe à eau est aussi parfois difficile et un extracteur est parfois nécessaire de manière à ne pas casser les bords de la poulie en fonte.mais une poulie si elle n est pas trop ebrechee peut fonctionner sans user trop la courroie. Ce n est donc pas vraiment une panne c est quasi de l entretien | |
|
| |
christopheV6 Membre Actif
Prénom : Christophe Date d'inscription : 12/01/2008 Voiture : 505V6 , 505 V6 Auto , 505 GTI et 505 Break GRD/GLD , DANGEL GTD Turbo
Localisation : 94 VALENTON Nombre de messages : 14724 Points : 22195 Age : 54
| Sujet: Re: PANNE EN VACANCES AU PORTUGAL Sam 17 Aoû 2019 - 23:13 | |
| [quote="yon" Par ailleurs il y a une poulie debrayable a vendre sur le bon coin[/quote] Pourquoi ne pas dire simplement que tu es le vendeur ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
yon Membre Actif
Prénom : Emmanuel Date d'inscription : 25/07/2017 Voiture : 2 505 Turbo /2 505 GTI/505 gtd/ 504 cab/ 504 coupé / jaguar type E cabriolet tr6 mgb midget austin healey range rover classique mercedes 300 gd CAb
Localisation : versailles Nombre de messages : 1680 Points : 4501 Age : 61
| Sujet: Re: PANNE EN VACANCES AU PORTUGAL Sam 17 Aoû 2019 - 23:17 | |
| | |
|
| |
bahi_ algerie Sympathisant
Prénom : ibrahim Date d'inscription : 02/12/2010 Voiture : 505 GTD 1987
Localisation : Algérie Nombre de messages : 5033 Points : 11244 Age : 38
| Sujet: Re: PANNE EN VACANCES AU PORTUGAL Mar 27 Aoû 2019 - 10:00 | |
| fixer le tout simplement avec soudure plus de bruit mais ça vous dépanner | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: PANNE EN VACANCES AU PORTUGAL | |
| |
|
| |
| PANNE EN VACANCES AU PORTUGAL | |
|