Le 505 SRD Turbo en action
Equipement complet. 167 km/h pour un moteur diesel avec turbo.
La suspension arrière indépendante sont un régal.
Une version de la Peugeot 505 qui n'est pas connu pour être à la portée de tous les budgets, mais offre tout de même un certain nombre d'avantages intéressants.
L'ère du diesel haute performance est arrivé.
1 - Esthétique Extérieur | 4 |
La 505 est une voiture née de la soufflerie. Ajout d'un Bequet, de notre point de vue, qui ne correspond pas au reste de la ligne. Au-delà de ce détail, c'est une voiture élégante et distinguée. Confortable, spacieux et confortable pour tous les occupants. Cinq personnes peuvent voyager confortablement et quatre d'entre eux peuvent être attachés avec leurs ceintures respectives. | |
Belle sellerie, vide-poches dans les portes, grandes boite à gants. Les sièges sont réglables et sont équipés d'appuies-têtes.
3 - poste de commande et instrumentation | 4 |
Cette fois, il n'y a pas de plaintes au sujet de la hauteur du siège, qui bénéficie d'un emplacement correct avec le seul inconvénient de ne pas avoir réglage en hauteur. La bonne conception du dossier fournit un excellent support sans possibilités de mouvement latéral.
Le cendrier est pratique et bien situé. Manque l'aiguille de pression d'huile. Le tachymètre est facile à lire, comme le compteur de vitesse, compteur kilométrique total et huile (au contact), température d'huile, l'eau et le niveau de carburant. Une lumière indiquant «Stop» nécessite un arret immédiat lorsque l'une des parties mécaniques vitales ne travaille pas dans des conditions normales.
Les commandes sont à portée de main et sont un peu dure .
Impeccable dans tous les sens. Devant (étroit montants), arrière (fenêtre et custode) et de côté (grande surface de verre). Rétroviseurs extérieurs (système électrique contrôlable).
5 - Ventilation - Chauffage | 4.5 |
Les options de sortie d'air sont variées et plus que suffisant pour un réglage correct. On choisi la température souhaitée au moyen d'une commande qui coulisse sur une glissière verticale.Une fois familiarisé avec les boutons et les commandes de sortie d'air on peut profiter de conditions optimales.
6 - Confort de conduite | 4.5 |
Aucune tentative n'a été faite pour trouver un compromis entre confort et sportivité. La suspension indépendante à l'arrière a des vertus qui se manifestent non seulement sur de mauvaises routes ou virages à grande vitesse, mais aussi dans la circulation urbaine.
Convient à la taille de la voiture. La direction assistée est efficace, et jamais n'engourdit le pilote, pas même à des vitesses élevées. La réponse du système est rapide et efficace.
8 - Equipements et accessoires | 4.5 |
Miroirs ajustables pour le système électrique, les serrures de portes automatiques, climatisation, contrôle des lumières de l'intérieur, la lumière de brouillard arrière, "spot" réglable, ouverture et fermeture électrique du toit ouvrant, vitres électriques (4), horloge numérique, réservoir de carburant coté conducteur, puissants phares avants, le blocage du différentiel et de la direction assistée. En plus de l'information fournie par des témoins sonde, nous concluons que cette voiture est "full" equipée.
Le 95 ch (DIN) se font sentir immédiatement. Le turbo est présent à la demande de la pédale d'accélérateur, et pas seulement par l'aiguille qui marque la pression du compresseur, mais par la réaction du moteur.
La température est toujours resté stable entre 80 et 90 degrés. Un moteur qui saura satisfaire ceux qui aiment aller vite et ne seront pas déçus avec les plages de bas régime parce que le couple du moteur se manifeste à partir de 1800 tr.
L'efficacité du moteur de 2.500 cm3 est remarquable en comparaison avec les moteurs à rapport à la Sierra GL ou la R18 GTL.
Pour couronner le tout, 18,91 secondes 40-100 km / h, montrant la grande élasticité du moteur.
L'embrayage impeccable et progressif ne montre aucune fatigue en conditions sévères.
Le différentiel à glissement limité est méritant , tirant uniformément sur tous les côtés sans déloger la queue de la voiture. Les rapports de démultiplication sont adéquates.
Aucune défaillance. Freinage bien en ligne. Logiquement, le diesel montre une charge de l'essieu avant supérieure aux moteurs à essence. Cependant, aucune capacité de freinage des disques et des hottes arrières sont modifié.
Pas la peine de le répéter. La suspension arrière a changé la vie à cette 505. Adieu aux "vibrations" en virage à vitesse moyenne et élevée sur les imperfections de l'asphalte. A l'avant, les McPherson, sont bruyant et vibrent.
Acceptable par rapport à la performance. Consomme plus que le 2300 cm3 de la 504. Avec un grand réservoir de carburant (60 litres au moins) et à 150 km / h, il est nécessaire de s'arrêter toutes les deux heures. A la réserve il y avait encore dix litres de diesel dans le réservoir.
C'est le point que la plupart ont remarqué sur l'intervention du train arrière. Le comportement linéaire est extrêmement sûr et pas de vices d'aucune nature, même si la 505 est très sensible aux vents latéraux. Les vertus se manifestent à la fois dans les virages lents ou rapides. Parce que le moteur gazoil (beaucoup plus lourd que le moteur à essence) a tendance à faire survirer, on doit compenser par une manœuvre à l'avance pour suivre la trajectoire idéale.
Aucune plainte. Excellente. Il a également le contrôle des phares intérieur, très utile en cas de voiture chargée.
Les grandes portes, la hauteur de la voiture et l'espace intérieur, facilitent la montée et la descente de la 505 SRD.
18 - Acoustique et étanchéité | 3.5 |
Tapisserie d'ameublement, les évents d'air, commandes, fermeture des portes, font preuve d'une etude extraordinaire. Pas d'eau ou de fuites de poussière à l'intérieur.
En dépit de ne pas suivre la mode la 505 SRD Turbo est belle.
Pour un modèle diesel avec un équipement complet, le prix peut surprendre aussi.
Mais cher c'est. Il faut justifier le kilométrage annuel dans l'achat et le prix supplémentaire de la voiture Diesel. Jugez.
Photos: Alfredo Calascione
Caractéristiques |
Moteur |
Lieu: longitudinal Type XDR3-T avant. Quatre cylindres. 2.498 cm3 (94 x 90 mm). Taux de compression 21:01 95 kW à 4.150 tours par minute. Couple 21 Nm (DIN) à 2000 rpm. Valeur Poids - Puissance: 14.07 Kg / arbre à cames côté ch. Alimentation: Injection Bosch Garret T-03 turbo. Chaîne de distribution. |
Transmission |
Embrayage: monodisque à sec plaque tirée par commande hydraulique. Boîte de cinq marches et des relations MA: 1er 2ème 3ème 2,18:1 1.44:1 3.86:1 1:1 4ème au 5ème 0.845:1 3.58:1 MA commandement au sol. Rapport de démultiplication du pont 13/45 blocage de différentiel des roues arrières |
Électrique |
Tension: 12V Batterie 80 ampères / h 11 V . 1000 W 70 Amp Alternateur. |
Suspensions |
Avant: Indépendante Amortisseurs McPherson, ressorts hélicoïdaux et barre stabilisatrice. Arrière: Bras tirés, Type indépendant, amortisseurs hydrauliques et ressorts hélicoïdaux. |
Freins |
Disques avants arrières. Commande: hydraulique avec soupape asservie à la charge. Câble de frein à main agissant sur les roues arrière. |
Roues et pneus |
Jantes en alliage léger radial pneus Tubeless. 195-70/14 |
Capacités et dimensions |
Carter Capacité: 5 L. Réservoir de carburant de 50 litres. 10 Litres: circuit de refroidissement.Coffre 523 dm3. Poids 1337 kg Longueur 4579 mm Largeur 1720 mm Hauteur 1450 mm Empattement 2743 mm |
CONCLUSIONS
Vertue
Suspension arrière.
Tenue directionnelle dans les virages.
Acoustique et l'étanchéité.
Performance et les performances du moteur.
Équipement.
Visibilité.
Défauts
Radio - piètre réception.
Charge excessive sur le train avant.
Sièges pas réglable en hauteur.
Consommation quelque chose relevé à 140 km / H et plus.
Prix.
Panneau de contrôle incomplet.
Score final: 85.00
V. MAXIMUM 166 846 KM / H
|
0-100 Km / h | 15.28 s |
0-1000 mètres | 35.92 s |
40-100 km / h | 18,91 s |
|
| l/100Km | Aut |
1 0 0 km / h | 8.2 | 632 K m |
1 2 0 km / h | 9.8 | 537 Km |
140 km / h | 12.0 | 420 K m |
160 km / h | 14.1 | 359 km |
En ville | 9.06 | 520 Km |
Plan rapproché de pneu
L'intérieur montre un soin particulierERREUR DE VITESSE |
Vel indiqué | Réel Vel |
20 | 18 |
40 | 37 |
60 | 57 |
80 | 76 |
100 | 96 |
120 | 116 |
140 | 135 |
160 | 154 |
Sièges anatomiques
Détail turbo
Console centrale
réservoir de carburant, avertissement inclus
Console