A propos des régimes moteur et vitesses du XD3 je crois avoir compris cette fois....
J'ai réussi à trouver une RTA à la carrosserie des copains, et, houlala.....c'est pas simple.
Si j'ai bien tout compris ("parce-que j'ai tout lu Freud" !), il y a 2 types mines de 505 XD3 :
- la A 58, qui a un pont court, donne 35.5 km/h au 1000 tours en 5° soit 3100 t/ min. à 110km/h ; bref ça mouline déjà pas mal......Celle-là émarge à 9ch fiscaux.
- la A 58 A (ou A58A1), qui a un pont long, donne 42.53 km/h au 1000 tours soit 2586 tours/min. à 110 ;( à peu près ce qu'annonçait l'un d'entre vous, ce qui m'avait rendu sceptique ! je m'en excuse publiquement !) ; là, ça mouline plus du tout !!!!!!!!! Cette version n'émarge qu'à 7 chevaux (c'était le but principal du pont long, à une époque où la fiscalité était en grande partie dépendante de la démultiplication).
Du coup, j'imagine que cette seconde version, beaucoup plus confortable au niveau sonore et gage d'économie du matériel, est bien incapable d'envoyer 4500 tours (régime maxi) en 5eme........car ça ferait grosso-modo du 190
alors que les chiffres constructeur sont les mêmes que pour la version pont court (150 max) ; pas étonnant que le pont long la fasse plafonner bien en deçà du régime maxi, faute de puissance, en 5eme. Enfin, c'est comme ça que je vois les choses....
Et pour finir ce brillant exposé
, une petite question, sans laquelle vous vous feriez du soucis.....
Les GLD/GRD/Etc....mues par ce XD3, on les trouve le plus souvent en 7 ou en 9 chevaux ? (bref pont court ou long ) ?
Il y en a 2 pas loin de chez moi, une GLD en 7 et l'autre, une SXD, je ne sais pas ; j'attends les photos et je voir si elles sont probantes !
Bon WE à tous.