Localisation : Essonne Nombre de messages : 26 Points : 916 Age : 49
Sujet: Présentation Jérôme91 Ven 28 Oct 2022 - 14:07
Bonjour à tous, suis nouveau sur le Forum. Je m'appelle Jérôme, habite l'Essonne, et j'ai un Dangel 505 Essence de 1986. L'un des premiers 505 transformé, puisque numéroté 10050 soit le n°50 sortit des Ateliers Dangel. Je l'ai récupéré il y a plus de 20 ans et l'utilise de temps en temps. Il a fait peu de tout-terrain, et, est donc en état correct. J'entreprends malgré tout des travaux de conservation/rénovation suite à un long séjour en extérieur. J'ai quelques expériences sur du démontage et entretien de cet engin particulier. Je suis ici pour apporter ma modeste contribution et échanger conseils, tuyaux, bons plans, etc... J'ai reconnu au travers de ce Forum Christophe V6 que j'ai eu le plaisir de rencontrer il y a 15 ou 20 ans en région parisienne et sa collection à l'echelle 1 ainsi qu'en miniatures. Merci de m'accueillir parmi vous. Jérôme
barbaremotus Membre Actif
Prénom : Philippe Date d'inscription : 20/05/2010 Voiture : 505 GTD Turbo 1986
Localisation : Bourges Nombre de messages : 5536 Points : 11625 Age : 45
Sujet: Re: Présentation Jérôme91 Ven 28 Oct 2022 - 15:22
Bienvenue à toi, ravi de t'accueillir parmi nous.
_________________ Indenor, le meilleur ami de l'homme.
Prénom : Nicolas Date d'inscription : 11/06/2010 Voiture : 505 Turbo-Injection Danielson+1 Turbo-Injection incomplète, 1 Phase1 & La Production ex-Beltoise 1982, R5 Turbo"Silhouette", Cross-car 602cm3, Passat V6TDI4Motion
Localisation : Montipouret Nombre de messages : 1015 Points : 6394 Age : 48
Sujet: Re: Présentation Jérôme91 Ven 28 Oct 2022 - 17:53
Bienvenue parmi nous !
guerarte Membre Actif
Prénom : Gérard
Date d'inscription : 10/12/2006 Voiture : 505V6 coupe antho , 504 proto en cours
Localisation : Pont Saint Esprit Nombre de messages : 8111 Points : 14142 Age : 68
Sujet: Re: Présentation Jérôme91 Ven 28 Oct 2022 - 18:19
Bienvenu , nous sommes preneur de quelques photos ....
christopheV6 Membre Actif
Prénom : Christophe Date d'inscription : 12/01/2008 Voiture : 505V6 , 505 V6 Auto , 505 GTI et 505 Break GRD/GLD , DANGEL GTD Turbo
Localisation : 94 VALENTON Nombre de messages : 14722 Points : 22193 Age : 54
Sujet: Re: Présentation Jérôme91 Ven 28 Oct 2022 - 18:32
Salut jerome ! quel plaisir de te lire, j'ai depuis 1 an un DANGEL et je vais avoir besoin de tes conseils nous sommes pas loin, si tu souhaites passer à la maison ,je suis dispo la semaine prochaine
Sujet: Re: Présentation Jérôme91 Ven 28 Oct 2022 - 20:16
Bonsoir,
Merci à vous pour cet accueil chaleureux !
Question photo, je vais trouver ça. En attendant, Christophe V6 a publié une photo de moi devant mon Dangel, il y a quelques années, au moins 15 ans.
Et oui Christophe, ça fait plaisir de te lire aussi. Désolé de ne pas t'avoir donné de nouvelles depuis environ 10 ans, au téléphone d'ailleurs il me semble. Très pris par des déplacements professionnels et des travaux de rénovation lourde sur une maison... et puis les enfants aussi. Si tu n'as pas déménagé depuis, en effet nous ne sommes pas très loin (30 à 45mn de route suivant les conditions de circulation). Je vais essayer de passer te voir en fin de semaine prochaine, pas avant, serai à l'étranger de lundi à mercredi. Je te tiendrai au courant. As-tu toujours le numéro de portable qui finit par 63 ? Si oui, je te tiendrai au courant par SMS.
Bonne soirée à tous.
Prénom : Christophe Date d'inscription : 12/01/2008 Voiture : 505V6 , 505 V6 Auto , 505 GTI et 505 Break GRD/GLD , DANGEL GTD Turbo
Sujet: Re: Présentation Jérôme91 Ven 28 Oct 2022 - 20:44
Localisation : MERIEL 95630 Nombre de messages : 6559 Points : 12900 Age : 48
Sujet: Re: Présentation Jérôme91 Ven 28 Oct 2022 - 21:13
Bienvenue à toi.
Un parisien de plus et un amis de Christophe . Ca va faire une équipe Dangel
_________________ Steph.
christopheV6 aime ce message
Sujet: Re: Présentation Jérôme91 Sam 29 Oct 2022 - 9:15
le principal soucis des DANGEL, c'est souvent le faux châssis je crois que tous ont le même soucis de corrosion, plus ou moins grave (faute de conception, avec une zone qui retient l'eau) c'est souvent réparable, mais cela demande du temps
Jérôme, si ton DANGEL est un GR, je viens d'en démonté un entièrement... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sujet: Re: Présentation Jérôme91 Sam 29 Oct 2022 - 15:34
christopheV6 a écrit:
le principal soucis des DANGEL, c'est souvent le faux châssis je crois que tous ont le même soucis de corrosion, plus ou moins grave (faute de conception, avec une zone qui retient l'eau) c'est souvent réparable, mais cela demande du temps
Jérôme, si ton DANGEL est un GR, je viens d'en démonté un entièrement... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J'ai vu ça. Sacré boulot ! En effet, il semble que c'est la même version. Bien que je sois en simple amortisseur à l'arrière. Côté faux chassis, le point faible est au niveau des passages de roue sur les tôle de renfort longeron et liaison avec renfort amortisseur. Peut être que les tôles n'étaient pas zinguées ou traitées sur leur partie interne. Voir mastic d'étanchéité insuffisant. Autre chose, les élargisseurs d'ailes sont montés rivetés et lors du perçage pour la pose des rivets, ça peut avoir dépassé et avoir touché la partie interne de l'aile ou traversé le mastic. Je pense que ces ajouts auraient du mériter une étanchéité meilleure. L'idéal serait que j'ouvre un nouveau sujet à ce propos. Suis d'ailleurs en train de traiter les parties corrodées (heureusement rattrapables).
Sujet: Re: Présentation Jérôme91 Sam 29 Oct 2022 - 18:37
Effectivement tu peux faire un sujet come Christophe
_________________ Steph.
Sujet: Re: Présentation Jérôme91 Sam 29 Oct 2022 - 19:25
Jérôme91 a écrit:
christopheV6 a écrit:
J'ai vu ça. Sacré boulot ! En effet, il semble que c'est la même version. Bien que je sois en simple amortisseur à l'arrière. Côté faux chassis, le point faible est au niveau des passages de roue sur les tôle de renfort longeron et liaison avec renfort amortisseur. Peut être que les tôles n'étaient pas zinguées ou traitées sur leur partie interne. Voir mastic d'étanchéité insuffisant. Autre chose, les élargisseurs d'ailes sont montés rivetés et lors du perçage pour la pose des rivets, ça peut avoir dépassé et avoir touché la partie interne de l'aile ou traversé le mastic. Je pense que ces ajouts auraient du mériter une étanchéité meilleure. L'idéal serait que j'ouvre un nouveau sujet à ce propos. Suis d'ailleurs en train de traiter les parties corrodées (heureusement rattrapables).
il faut que tu ouvres un sujet sur ton DANGEL, je me sentirais moins seul je cherche en vain les dimensions du aux châssis et des renforts de longerons, mais je ne trouve rien j'ai pourtant trouvé des posts de personnes qui avaient un faux châssis refait et zingué au pire, je prendrais les cotes sur le mien, mais ce n'est pas simple avec le moteur en place
Sujet: Re: Présentation Jérôme91 Dim 30 Oct 2022 - 9:50
il faut que tu ouvres un sujet sur ton DANGEL, je me sentirais moins seul je cherche en vain les dimensions du aux châssis et des renforts de longerons, mais je ne trouve rien j'ai pourtant trouvé des posts de personnes qui avaient un faux châssis refait et zingué au pire, je prendrais les cotes sur le mien, mais ce n'est pas simple avec le moteur en place
[/quote] Bonjour, N'étant pas habitué aux forums, il faut que je regarde comment ouvrir un sujet. J'ai eu au téléphone, avant l'été, un ancien ingénieur de chez Dangel, qui peut fournir des pièces et réparer, voire refaire ces faux longerons. pour le chassis tubulaire, je ne sais pas, mais j'en avais vu un à vendre dans le Gers (dans quel état ???). Concernant les pièces et faux longerons, cette personne est dans l'Eure. je ne sais pas s'il a les plans, mais si c'est le cas, je ne suis pas certains qu'il les diffuserait...à voir. Bonne journée.
Sujet: Re: Présentation Jérôme91 Dim 30 Oct 2022 - 11:05
Ah ouais tu blague pas avec
_________________ Steph.
lolodu86 MEMBRE DU BUREAU
Prénom : laurent Date d'inscription : 29/10/2006 Voiture : 505 turbo cup, 505 SR, 406 COUPE
Localisation : poitiers(86) Nombre de messages : 8265 Points : 14011 Age : 52
Sujet: Re: Présentation Jérôme91 Dim 30 Oct 2022 - 11:36
bien charger mais pas trop lourde il me semble que c'est des panneau isolant...
Sujet: Re: Présentation Jérôme91 Dim 30 Oct 2022 - 13:15
Jérôme91 a écrit:
guerarte a écrit:
Voici, pour clore ma présentation une photo de mon Dangel en pleine action.... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
elle date de quand cette photo ?
je vois que tu as les grilles de protection ! j'en cherches en prêt afin d'en refaire pour le mien tu serais ok pour les prêter quelques jours ? afin que je les dessine en 3D ?
Sujet: Re: Présentation Jérôme91 Dim 30 Oct 2022 - 17:09
christopheV6 a écrit:
Jérôme91 a écrit:
guerarte a écrit:
Voici, pour clore ma présentation une photo de mon Dangel en pleine action.... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
elle date de quand cette photo ?
je vois que tu as les grilles de protection ! j'en cherches en prêt afin d'en refaire pour le mien tu serais ok pour les prêter quelques jours ? afin que je les dessine en 3D ?
C'est une photo qui doit avoir 4 ans je crois, c'est quand j'ai isolé mon vide sanitaire. Panneaux encombrants mais pas lourds. Il m'a fallu quand même 2 trajets. Pour les grilles, aucun problème, je les démonte avant de venir te voir pour te les amener. Faits moi juste y penser à nouveau, car je suis quasi sûr d'oublier. De mon côté, je cherche une crosse de pare-choc Dangel avant côté passager, n'aurait tu pas récupéré ça sur le blanc accidenté ? Même cassée, histoire de faire un moulage pour m'en faire une.
Sujet: Re: Présentation Jérôme91 Dim 30 Oct 2022 - 18:08
malheureusement, le DANGEL accidenté a subit un gros choc à l'avant il restait bien un semblant de pare-choc avant, mais pas de bas volet avant, ni les crosses de pare-choc avant.
tu comptes venir en DANGEL, j'aimerais faire un tour en DANGEL, car depuis l'achat du mien, je n'ai fait que quelques mètres dans mon jardin avant de le démonter
j'avais aussi l'intention de mouler les extensions d'ailes et les crosses, mais ce sera pour plus tard, je me concentre sur la grosse mécanique et tôlerie, la cosmétique ce sera pour plus tard
si tu viens en DANGEL, nous démonterons les grilles ensemble, cela ne doit pas être long à faire.
jege33 Sympathisant
Prénom : Jérôme Fou de l'Indenor ! Date d'inscription : 13/01/2012 Voiture : Peugeot 505 GRD 1987. Peugeot 505 GTD de 87 Peugeot 505 SRDT BVA 1984. 3x Peugeot 504 PU. Citroen Berlingo 1.9D Phase 1. Solex 3800 bleu 1966
Localisation : Bergerac Nombre de messages : 2360 Points : 7288 Age : 44
Sujet: Re: Présentation Jérôme91 Dim 30 Oct 2022 - 19:24
Sujet: Re: Présentation Jérôme91 Dim 30 Oct 2022 - 20:22
christopheV6 a écrit:
malheureusement, le DANGEL accidenté a subit un gros choc à l'avant il restait bien un semblant de pare-choc avant, mais pas de bas volet avant, ni les crosses de pare-choc avant.
tu comptes venir en DANGEL, j'aimerais faire un tour en DANGEL, car depuis l'achat du mien, je n'ai fait que quelques mètres dans mon jardin avant de le démonter
j'avais aussi l'intention de mouler les extensions d'ailes et les crosses, mais ce sera pour plus tard, je me concentre sur la grosse mécanique et tôlerie, la cosmétique ce sera pour plus tard
si tu viens en DANGEL, nous démonterons les grilles ensemble, cela ne doit pas être long à faire.
Je ne pourrai pas venir en Dangel, le CT est périmé depuis le mois de Mai. Je ne l'ai pas présenté car il y a une corrosion perforante vers les passages de roue / bas de caisse arrières. J'ai découpé ce qui était pourri, meulé, brosse tournante etc jusqu'à la tôle saine, traité, formé les tôles et rustines, nettoyé, poncé tout le bas de caisse arrière (dépose de l'attelage, kit carrosserie et réservoir), primaire zinc sur l'interne des tôles et contre-tôles. Reste à faire la soudure, apprêt phosphatant mastic étanchéité, mastic finition et peinture sous châssis, remontage et enfin CT. Bon je vais préparer la valise et je t'envoie un sms ou je te tel à mon retour pour venir te voir (probablement vendredi). Bonne soirée