| DIFFERENCE DE MONTE EN TEMPERATURE | |
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jege33 Sympathisant
Prénom : Jérôme Fou de l'Indenor ! Date d'inscription : 13/01/2012 Voiture : Peugeot 505 GRD 1987. Peugeot 505 GTD de 87 Peugeot 505 SRDT BVA 1984. 3x Peugeot 504 PU. Citroen Berlingo 1.9D Phase 1. Solex 3800 bleu 1966
Localisation : Bergerac Nombre de messages : 2360 Points : 7288 Age : 44
| Sujet: DIFFERENCE DE MONTE EN TEMPERATURE Sam 6 Fév 2021 - 13:25 | |
| Bonjour, Une petite question qui peut être me servira à résoudre une problématique à ma phase 1: * Ma 505 GRD moteur atmo 2.5D monte trés lentement en température (quand j'étais gamin mon père avait la même et on avait même mis un cache calandre devant pour la faire chauffer en hiver). * Ma 505 SRDT moteur XD2S BVA lui monte assez rapidement en température (pompe à eau,radiateur et joint de culasse neuf avec culasse rectifiée) Question: est ce normal que la série 1 monte assez vite en température (elle baisse sans pb au déclenchement de ventilo)! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]J'avais mis une photo du compteur avec un repère au déclenchement du ventilo à la dernière barre blanche avant la zone rouge! Est ce du coup normal ou aurais je un pb de culasse poreuse? | |
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Nicolas-78420 MEMBRE DU BUREAU
Prénom : Nicolas Date d'inscription : 08/03/2016 Voiture : Surtout des lionnes
Localisation : Carrières sur Seine Nombre de messages : 1134 Points : 4378 Age : 53
| Sujet: Re: DIFFERENCE DE MONTE EN TEMPERATURE Sam 6 Fév 2021 - 13:47 | |
| C'est logique qu'un turbo monte plus vite qu'un atmo, plus de puissance plus de calories à éliminer.
Par contre normalement tu as après démarrage une montée suivie d'une descente après l'ouverture du calorstat qui va dépendre du tarage du calorstat et ensuite c'est le déclenchement du ventilo par la sonde de température : le plus important c'est que ça baisse après et si ça monte trop haut avant c'est soit un problème de calorstat soit un problème de sonde de température.
Le moteur qui monte lentement en température moi aussi j'ai connu ça étant gamin, le système de visco-coupleur il est pas top l'été alors bien des voitures roulaient sans calorstat pur faciliter la circulation mais en hiver c'était pas terrible car pas de chauffage d'ou la grille de calandre. | |
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jege33 Sympathisant
Prénom : Jérôme Fou de l'Indenor ! Date d'inscription : 13/01/2012 Voiture : Peugeot 505 GRD 1987. Peugeot 505 GTD de 87 Peugeot 505 SRDT BVA 1984. 3x Peugeot 504 PU. Citroen Berlingo 1.9D Phase 1. Solex 3800 bleu 1966
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| Sujet: Re: DIFFERENCE DE MONTE EN TEMPERATURE Sam 6 Fév 2021 - 13:52 | |
| Oui effectivement mais je m'inquiéte rapidement vu les problèmes que j'ai rencontré, après il y a aussi la bva qui est prise sur le circuit de refroidissement ça peut jouer aussi | |
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Nicolas-78420 MEMBRE DU BUREAU
Prénom : Nicolas Date d'inscription : 08/03/2016 Voiture : Surtout des lionnes
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| Sujet: Re: DIFFERENCE DE MONTE EN TEMPERATURE Sam 6 Fév 2021 - 14:14 | |
| Si le circuit d'eau passe par la boite en premier lieu c'est pour l'aider à monter en température. Ca veut dire que la boite dissipe de la chaleur et limite la montée en température. une fois la boite chaude c'est l'inverse, c'est le liquide de refroidissement qui refroidit la boite.
Tout ça doit passer par un échangeur | |
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Nicolas-78420 MEMBRE DU BUREAU
Prénom : Nicolas Date d'inscription : 08/03/2016 Voiture : Surtout des lionnes
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| Sujet: Re: DIFFERENCE DE MONTE EN TEMPERATURE Sam 6 Fév 2021 - 14:25 | |
| Et ce qui est drôle c'est notre propension à nous inquiéter de ce genre de phénomène. Vous avez remarqué a quel point on ne voit plus ça sur les voitures modernes ? On démarre, la jauge monte progressivement jusqu'à la moitié et n'en bouge plus ...Miraculeux non ?
En fait c'est un attrape couillon ! la montée en température est amortie par soft et en température, entre 80 et 100 ça affiche toujours 90, juste pour pas nous inquiéter ... Il y a dans la pluart du temps toujours un calorstat et toujojurs des venilateurs. Le problème c'est quand le voyant stop s'allume, c'est plus un voyant stop c'est un voyant trop tard ! | |
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lion305 Sympathisant
Prénom : Mickaël Date d'inscription : 10/05/2009 Voiture : PEUGEOT 305 GT, 505 V6X, 505 Turbo, 505 Turbo SW8
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| Sujet: Re: DIFFERENCE DE MONTE EN TEMPERATURE Sam 6 Fév 2021 - 15:01 | |
| La SW8 turbo BVA monte deux fois plus vite en température que la turbo BVM... | |
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jege33 Sympathisant
Prénom : Jérôme Fou de l'Indenor ! Date d'inscription : 13/01/2012 Voiture : Peugeot 505 GRD 1987. Peugeot 505 GTD de 87 Peugeot 505 SRDT BVA 1984. 3x Peugeot 504 PU. Citroen Berlingo 1.9D Phase 1. Solex 3800 bleu 1966
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| Sujet: Re: DIFFERENCE DE MONTE EN TEMPERATURE Sam 6 Fév 2021 - 17:05 | |
| ok ok merci, quand tu roules tous les jours avec des voitures récentes et différentes tu en oubli parfois la base! | |
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Ray69 Membre Actif
Prénom : raymond Date d'inscription : 12/08/2014 Voiture : 2 505 turbo , 204 break diesel, C4IX de porsche 911 1932 ,porsche 911 targa carrera, sprinter mercedes
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| Sujet: Re: DIFFERENCE DE MONTE EN TEMPERATURE Sam 6 Fév 2021 - 22:10 | |
| bonsoir , le circuit d eau qui passe par la boite ? , le circuit de refroidissement de huile de boite auto passe dans le radiateur , il faux au moins 2 KM pour que a boite auto monte en temperature , c est pas elle qui va faire varier la temperature du moteur !! | |
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lion305 Sympathisant
Prénom : Mickaël Date d'inscription : 10/05/2009 Voiture : PEUGEOT 305 GT, 505 V6X, 505 Turbo, 505 Turbo SW8
Localisation : 67 Parc naturel des Vosges du Nord Nombre de messages : 3943 Points : 10047 Age : 33
| Sujet: Re: DIFFERENCE DE MONTE EN TEMPERATURE Sam 6 Fév 2021 - 22:26 | |
| Mais le couple moteur à fournir est plus important.
J'ai 2km de monté.
Avec la Turbo BVM, je monte en 3eme-4eme entre 1500 et 2000 tr/min, légère accélération, l'aiguille commence à peine à décoller du bleu environ 60°, j'ai du chauffage à peine chaud
Avec la Turbo BVA, je monte à 2500tr/min, faut bien accélérer car le convertisseur mouline, je suis au dessus de 70°, j'ai du chauffage déjà bien chaud
La BVA est plus énergivore... le moteur chauffe donc plus. | |
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jege33 Sympathisant
Prénom : Jérôme Fou de l'Indenor ! Date d'inscription : 13/01/2012 Voiture : Peugeot 505 GRD 1987. Peugeot 505 GTD de 87 Peugeot 505 SRDT BVA 1984. 3x Peugeot 504 PU. Citroen Berlingo 1.9D Phase 1. Solex 3800 bleu 1966
Localisation : Bergerac Nombre de messages : 2360 Points : 7288 Age : 44
| Sujet: Re: DIFFERENCE DE MONTE EN TEMPERATURE Dim 7 Fév 2021 - 9:08 | |
| Tout a fait d'accord,refroidisseur bva dans le radiateur,🤭 | |
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baboune5656 Membre Actif
Prénom : Pierre Date d'inscription : 24/10/2010 Voiture : 505 GTDT 04/1987 ; 505 GTDT 08/1986 ; 405 1.8 style break 1996 ; c25 2.5D (vendu pour pièces)
Localisation : Lorient bretagne Nombre de messages : 718 Points : 5896 Age : 54
| Sujet: Re: DIFFERENCE DE MONTE EN TEMPERATURE Dim 7 Fév 2021 - 17:48 | |
| C'est vrai que l'on s'inquiète plus vite de nos anciennes, on y tient aussi faut dire !!
Je te comprends tout à fait.
De nos jours tout est amortit comme tu dis par l’électronique ou plutôt "electro-nique" (pardon) souvent plus source de soucis qu'autre chose.
A+ _________________ pour le plaisir de conduire.
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jege33 Sympathisant
Prénom : Jérôme Fou de l'Indenor ! Date d'inscription : 13/01/2012 Voiture : Peugeot 505 GRD 1987. Peugeot 505 GTD de 87 Peugeot 505 SRDT BVA 1984. 3x Peugeot 504 PU. Citroen Berlingo 1.9D Phase 1. Solex 3800 bleu 1966
Localisation : Bergerac Nombre de messages : 2360 Points : 7288 Age : 44
| Sujet: Re: DIFFERENCE DE MONTE EN TEMPERATURE Dim 7 Fév 2021 - 19:52 | |
| Disons que je préfère rayer mon Qasqhai neuf que mes anciennes et c'est vrai que je m'inquiète rapidement! | |
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Ray69 Membre Actif
Prénom : raymond Date d'inscription : 12/08/2014 Voiture : 2 505 turbo , 204 break diesel, C4IX de porsche 911 1932 ,porsche 911 targa carrera, sprinter mercedes
Localisation : villeurbanne Nombre de messages : 3526 Points : 7670 Age : 72
| Sujet: Re: DIFFERENCE DE MONTE EN TEMPERATURE Lun 8 Fév 2021 - 20:52 | |
| bonsoir , si tu roule en 3 eme a 2500 tr le moteur va vite monté en temperature, c est une question de regime et charge | |
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christopheV6 Membre Actif
Prénom : Christophe Date d'inscription : 12/01/2008 Voiture : 505V6 , 505 V6 Auto , 505 GTI et 505 Break GRD/GLD , DANGEL GTD Turbo
Localisation : 94 VALENTON Nombre de messages : 14722 Points : 22193 Age : 54
| Sujet: Re: DIFFERENCE DE MONTE EN TEMPERATURE Lun 8 Fév 2021 - 21:10 | |
| je me souviens de la SRD Turbo 83 de mon frère, au ralenti, il fallait près de 30 min pour que le ventilateur s'enclenche | |
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Ray69 Membre Actif
Prénom : raymond Date d'inscription : 12/08/2014 Voiture : 2 505 turbo , 204 break diesel, C4IX de porsche 911 1932 ,porsche 911 targa carrera, sprinter mercedes
Localisation : villeurbanne Nombre de messages : 3526 Points : 7670 Age : 72
| Sujet: Re: DIFFERENCE DE MONTE EN TEMPERATURE Mar 9 Fév 2021 - 20:26 | |
| bonsoir quand je travaillais encore !, pour controler les ventilos et le refroidissement c etait 3000tr pendant 5 minutes !!!, | |
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jege33 Sympathisant
Prénom : Jérôme Fou de l'Indenor ! Date d'inscription : 13/01/2012 Voiture : Peugeot 505 GRD 1987. Peugeot 505 GTD de 87 Peugeot 505 SRDT BVA 1984. 3x Peugeot 504 PU. Citroen Berlingo 1.9D Phase 1. Solex 3800 bleu 1966
Localisation : Bergerac Nombre de messages : 2360 Points : 7288 Age : 44
| Sujet: Re: DIFFERENCE DE MONTE EN TEMPERATURE Mar 9 Fév 2021 - 20:28 | |
| Oui et comme dis Lion305 la bva est assez energivore, je reçois une durite au mètres diamètre 16 pour remplacer une qui part en jus de boudin entre le robinet de chauffage et le T du moteur. | |
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| Sujet: Re: DIFFERENCE DE MONTE EN TEMPERATURE | |
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