Je suis à la recherche d'informations pour régler des problèmes électrique sur 505 Turbo Injection AM 1984 160cv: depuis quelques mois, j'ai des problèmes qui ont évolué au fil du temps: -D'abord j'ais eu tous les voyant rouge alerte à droite du TB qui ne s'éteignaient plus -Ensuite, j'ai eu l'aiguille du mano pression turbo qui à cessé de fonctionner -Ensuite, les voyants rouges se sont tous éteint, seul fonctionne celui tous en bas à la mise du contact Puis maintement, j'ai le synthétiseur vocal qui au démarrage annonce niveau d'huile et d'eau insuffisant, et pression d'huile, alors que niveaux sont OK et pression d'huile à priori normale, les voyants rouge ne s'allume pas, (d'autre part, je n'ai jamais trouvé la sonde de niveau de liquide de refroidissement). Comment le synthétiseur vocal prend ses informations, et comment le TB prend ses informations, est-ce lié Merci si vous avez de infos pour régler ces problèmes Arvi,
Ça fait trop de problèmes à la fois pour provenir d'une seule cause... Commence par démonter ton tableau de bord, tester TOUTES les ampoules, nettoie les contacts avec une gomme par exemple. Le tableau de bord chauffe beaucoup, si elle est restée longtemps au soleil, ça peut bouger là-dedans!
Le niveau d'eau est mesuré en haut du radiateur, à l'opposé du bouchon métallique de remplissage (à droite de la voiture, à gauche en regardant de devant).
christopheV6 Membre Actif
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Sujet: Re: PROBLEMES ELECTRIQUE TABLEAU DE BORD Mar 17 Sep 2013 - 0:06
parfois une mauvaise masse peut faire de droles de pannes vérifie toutes les masses entre le radiateur et les phares, sur la tôle de la face avant démonte le compteur, et dépose sur chaque cosse , un peu de graisse cuivre à contact électrique
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Sujet: Re: PROBLEMES ELECTRIQUE TABLEAU DE BORD Mar 17 Sep 2013 - 7:20
Merci à tous pour ces infos, je vais commencé par contrôler tous ça. Ca me fera du boulot pour l'hiver.
Arvi,
505turbo Invité
Sujet: Re: PROBLEMES ELECTRIQUE TABLEAU DE BORD Mar 17 Sep 2013 - 11:01
Bonjour,
Pareil que ChristopheV6, ce probléme un peu global ressemble un un souci de connecteur Tableau de Bord ou effectivement, un pb côté masses reliées sur la tôle supérieure entre les feux AV, côté droite et gauche. Ces connecteurs de masse sont un peu limite avec le tps et peuvent s'oxyder ou faire moins bien contact. Personnellement, si pb, je remplace ce gros connecteur de masse global par plusieures cosses rondes femelles enfilées sur la vis de masse vissée dans la caisse. Dans le passé, j'avais eu des soucis de ratatouille moteur lorsque je mettais la radio + phares, depuis cette modif, jamais réapparu en 12 ans.
Mani Sympathisant
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Sujet: Re: PROBLEMES ELECTRIQUE TABLEAU DE BORD Mar 17 Sep 2013 - 18:33
J'ai toujours les mêmes soucis sur ma V6, sujet traité dans un autre post. Mais, je n'ai pas encore eu le temps de vérifier.
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Sujet: Re: PROBLEMES ELECTRIQUE TABLEAU DE BORD Dim 2 Fév 2014 - 11:12
J'ai commencé à jeter un coup d'œil hier. J'ai sorti le tableau de bord avec les compteurs, tout à l'air en état et bien branché, les masses derrière les feux tout est propre pas oxydé et bien branché. Et j'ai toujours pas trouvé cette sacré sonde de niveau d'eau. A part le capteur de température à mis hauteur qui commande l'embrayage du ventilo et le bouchon en plastique dessus à droite; rien.
christopheV6 Membre Actif
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Sujet: Re: PROBLEMES ELECTRIQUE TABLEAU DE BORD Dim 2 Fév 2014 - 18:06
as tu vérifié les pistes du compteur, tu n'aurais pas des pistes coupées suite à un court-circuit ?
quel modèle ta 505 ? as tu une photo du compartiment moteur ?
F5MBM Sympathisant
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Sujet: Re: PROBLEMES ELECTRIQUE TABLEAU DE BORD Dim 2 Fév 2014 - 20:25
Sur les phases 1, les connecteurs (il y en a 3) derrière le tableau "pincent" un circuit imprimé souple qui fait le tour d'un ergot plastique.
C'est du VRAI "merde in france", un art de vivre année 80.
Ce qui peut t'aider, c'est de déposer avec précaution les connecteurs, de pulvériser du nettoyant contacts type KF2 (que tu trouveras soit dans les magasins d'électronique, soir sur des sites comme Conrad, selectronic ou ebay). Si c'est trés oxydé, tu frottes doucement les pistes du circuit imprimé avec de la laine triple zéro ou plus fin, tu souffles bien, le nettoyant contact. Ne mets pas de graisse cuivrée sur ces parties, tu aurais des courts circuits partout, ce serait la cata. Pour les ampoules, idem, nettoyage, produit, remontage.
N'oublies pas de vérifier les étoiles de masses avant comme dit plus haut, ce sont des nids a soucis...
christophe4559 Membre Actif
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Et bien sur la mienne c'est pas comme ça, à la place de la pièce blanche avec les fils, moi c'est un simple bouchon en plastique noir. C'est une model 04/1984 160cv. Alors comment peut être pris le niveau il doit bien y avoir une sonde vu que le synthétiseur vocal sort l'alerte niveau d'eau insuffisant.
Je viens de lire le message de Lion 305 la nouvelle Turbo en Loraine, j'ai vu ces photos il à le même bouchon noir en plastique à la place de la sonde de niveau d'eau?
christophe4559 Membre Actif
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Sujet: Re: PROBLEMES ELECTRIQUE TABLEAU DE BORD Mar 4 Fév 2014 - 9:45
Je sais pas comment joindre les photos?
F5MBM Sympathisant
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Sujet: Re: PROBLEMES ELECTRIQUE TABLEAU DE BORD Mar 4 Fév 2014 - 12:52
Hello!
Attends, ne partons pas dans tout les sens, tout a été dit, tu n'y arriveras pas si tu ne prends pas le diagnostic électrique dans un sens logique.
Ne cherches pas de capteur de niveau d'eau sur ton radiateur, tu n'en as pas sur ta 160 CV 84. Tu as une thermistance a contact qui se déclenche a 105 ° et qui allume ton voyant rouge en haut a droite du tableau. cette thermistance est située sur le boitier d'eau, sous le calorstat. Il y a 4 sondes sur ce boitier, 2 avec des prises Bosch : mesure temp eau pour le calculateur injection, thermocontact temporisé qui commande l'injecteur de départ a froid.
2 autres avec des cosses plates, la thermistance de ton aiguille de temp eau, et celle dont nous palons plus haut.
Ton synthétiseur vocal prend son info dans le faisceau entre le tableau de bord et les differentes sondes, temp eau élevée, manocontact d'huile entre autres. mais le souci, c'est que si ton connecteur de tableau de bord est débranché ou a un mauvais contact, le synthétiseur ne "voit" plus la présence d'un +12v qui arrive au travers de l'ampoule du voyant, et donc les entrées "eau " et "huile" peuvent "basculer" dans un état logique indeterminé et t'indiquer des soucis.
Tes voyants rouges doivent TOUS s'allumer à la mise du contact. certais sont couplés entre eux par des diodes pour fonctionner ensemble, mais peut importe.
Ce que tu dois faire pour commencer : 0/ verifies les masses comme indiqué. 1/ démontes le tableau, verifies nettoye etc le connecteur situé près des voyants.
Tous les voyants s'allument? c'est ok. Si non, et après avoir rebougé ce connecteur, verifie les ampoules des voyants et leur contacts.
Les voyants doivent s'allumer à la mise du contact. Tant que l'on en est pas là, pas la peine d'aller plus loin.
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Sujet: Re: PROBLEMES ELECTRIQUE TABLEAU DE BORD Mar 4 Fév 2014 - 13:11
F5MBM a écrit:
Les voyants doivent s'allumer à la mise du contact. Tant que l'on en est pas là, pas la peine d'aller plus loin.
Exact, c'est d'ailleurs fait exprès ! C'est une forme de checklist pour dire "les voyants sont bons, OK pour mise en route du moteur !" Comme le dit F5MBM, il faut vérifier la fiabilité des voyants avant de leur accorder du crédit pour une panne.
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Sujet: Re: PROBLEMES ELECTRIQUE TABLEAU DE BORD Mar 4 Fév 2014 - 15:32
OK ça me plait comme réponse je vais regardé tous ça samedi. Merci aussi pour l'histoire de la sonde de niveau (par contre je comprend pas pourquoi il y a un message prévu dans le synthétiseur vocal s'il n'y a pas de prise de mesure?) De tout façon, première chose à voir c'est pourquoi les voyants rouge ne s'allume pas à la mise du contact, ça c'est clair... Arvi,
F5MBM Sympathisant
Prénom : Alex Date d'inscription : 01/12/2013 Voiture : 205 GTI 404 403, E21,505 turbo injection 160
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Sujet: Re: PROBLEMES ELECTRIQUE TABLEAU DE BORD Mar 4 Fév 2014 - 15:41
Si, il te dit que tu as un problème d'eau (niveau insuffisant) quand ta sonde située sur le boitier d'eau s'enclenche parce que la température à ce point haut du circuit dépasse les 105 degrés.
Je suis persuadé que ton souci vient de tes connecteurs oxydés. J'avais le voyant de niveau d'huile orange qui ne s'allumait pas, j'ai déposé le combine dimanche et quand j'ai commencé à trifouiller, ça ne s'éclairait plus ici, puis là, puis encore ailleurs etc... Après avoir tout nettoyé et re-démonté 4 fois les connecteurs, c'est reparti.
Il te faudra déposer le volant aussi. Enlever avec précaution le petit cache milieu, douille et rallonge pour l'écrou, puis si il ne sort pas facilement, remettre l'écrou vissé sur qqs tours pour ne pas mater le filetage, mettre en pression avec les genoux, taper un peu sur l'écrou et plop!
J'ai essayé hier le nettoyage des contacts, j'ai démonté le tableau de bord, testé toutes les petites ampoules->toutes bonnes, nettoyage des contacts, remontage, débranché/rebranché plusieurs fois, mais toujours rien, les voyants rouges ne s'allument toujours pas au premier cran du contact, et les aiguilles ne bougent pas.
J'avait qu'une heure pour bricoler, faut que je prenne une journée complète pour tout tester, continuité des masses, continiuité des petits circuits derrières les compteurs, et faire des essais fonction par fonction.
Y a plus qu'a sortir le Metrix, et prendre le temps d'étudier la question.
Arvi,
F5MBM Sympathisant
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Bon, en effet, ce serait bien de regarder au métrix si le +12 et la masse sont déjà bien présent à la mise sous contact.
Par contre, je t'ai dis une connerie pour la sonde de niveau d'eau. Sur la mienne, en y regardant de plus près hier, je me suis aperçu qu'elle avait été déposée et remplacée par un bouchon, et que les 2 fils débranchés étaient isolés avec du scotch et repliés le long du radiateur coté filtre a air.
Surement pareil chez toi.
christopheV6 Membre Actif
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Sujet: Sonde niveau d’eau Sam 26 Aoû 2023 - 7:06
Bonjour, je suis toujours avec mes pannes electrique. J’ai réglé une partie avec une piste abîmé dans le tableau de bord, mais encore voyant niveau huile et niveau d’eau. Qui reste allumé alors que niveaux ok. Peux tu m’indiquer d’où viennent les deux fils de sonde (quel endroit du faisceau)? Je n’arrive pas à les trouver! Merci d’avance, et si possible une photo. Ça m’avancera dans mes recherches.
Bonjour, ça avance, j’ai réussi à faire éteindre l’alerte de niveau d’eau. Mais il me reste un dernier problème avec le niveau d’huile, le voyant en haut à gauche du TB. S’allume e la mise du contact, et ne s’éteint par lors du démarrage, ni après, et alerte vocale niveau d’eau insuffisant. J’ai débranché la sonde, rien de mieux, j’ai testé la sonde, j’ai de la continuité quand le niveau et bon. La j’ai pas d’idées! Si quelqu’un a déjà eu ce cas?
christopheV6 Membre Actif
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