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Sujet: Option : la climatisation Ven 26 Avr 2013 - 16:25
Bonjour à tous,
j'aimerais avoir vos points de vue sur l'option "climatisation" proposée sur les 505 haut de gamme. Efficacité ? Fiabilité ? Entretien ?
Bref, savoir ce qu' en pensent les propriétaires de 505 équipées de la sorte...
Merci.
christopheV6 Membre Actif
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Sujet: Re: Option : la climatisation Ven 26 Avr 2013 - 20:14
la climatisation des 505 fonctionne encore au R12, gaz impossible à trouver depuis des années, il y a parait-il un gaz de remplacement... perso, mon collègue qui est frigoriste a rechargé ma clim en R134A ( chose que tout le monde déconseille fortement ) et bien cela fonctionne très bien sur 505 , il y a la clim auto et en seconde monte, la clim à commande manuelle perso, j'en suis très content.( j'ai une V6 boite manuelle, clim, toit ouvrant ) fiabilité, parfois des soucis de relais, mais je connais maintenant la clim des 505 par coeur, j'ai bien étudié le schèma electrique pour dépanner la mienne ! j'ai même déniché un appareil pour charger les climatisations, mais je ne m'en suis jamais servi... si tu as besoin de conseils, je te répondrais volontier
un lien vers mon site dédié aussi à la 505 , la page sur la climatisation : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ChristopheV6
Laurent 24 Sympathisant
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Sujet: Re: Option : la climatisation Sam 27 Avr 2013 - 0:20
Merci Chritophe V6 pour ces précisions concernant la climatisation des 505. Je vais certainement aller voir une 505 équipée ainsi. Rien est fait, je vous en dirai plus prochainement.
Laurent 24
bahi_ algerie Sympathisant
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Sujet: Re: Option : la climatisation Sam 27 Avr 2013 - 0:30
anna équipé de climatiseur mais ne fonctionne pas , elle manque le radiateur et le compresseur aussi trés difficile de monter le shéma
505jaune Sympathisant
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Sujet: Re: Option : la climatisation Sam 27 Avr 2013 - 0:31
Le R134 le remplace mais le seul inconvénient: il refroidit moins bien qu'avec le gaz d'origine. Par contre un frigoriste m'a expliqué qu'il faut changer tous les joints spi de la tuyauterie de couleur marron par des joints de couleur vert parce que le R134 est plus corrosif. Donc le gaz va tenir un temps et après...
christopheV6 Membre Actif
Prénom : Christophe Date d'inscription : 12/01/2008 Voiture : 505V6 , 505 V6 Auto , 505 GTI et 505 Break GRD/GLD , DANGEL GTD Turbo
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Sujet: Re: Option : la climatisation Sam 27 Avr 2013 - 7:23
en effet,j'ai remplacé tous les joints par des joints en VITON ( vert ou noir )
j'ai donné les dimensionset un site où on peut avoir les joints sous 48H
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Sujet: Re: Option : la climatisation Sam 27 Avr 2013 - 7:37
C'est surtout une question de molécule a ce que je sache...
Les molécules du R134a sont beaucoup plus petite que l'ancien R12.
Et à ce qui "parait" les caoutchoucs des clims en R12 serait trop poreux ou pas assez compact pour le R134a, du coup les molécules de gaz s'échapperaient plus vite...
C'est comme gonfler un ballon avec de l'air et de l'hélium....Le ballon se dégonfle 3fois plus vite avec de l'hélium.
Du coup les joints toriques* sont spécifiques pour le R134a, ils sont tous à remplacer, la bouteille déshydratante doit être remplacer et le détendeur de clim normalement aussi pour une fonctionnement optimal, vu que les gazs ne refroidissement pas pareil.
Et ensuite éléments qui change entre R12 et R134a...les tuyaux du gaz sont blindés en R134a, mais là ont ne peut rien faire, à part réutilisé les anciennes ou en faire fabriqué, mais c'est pas donné...
Depuis quelques années maintenant il faut être agrée pour utilisé le gaz et pouvoir s'approvisionner en gaz, car c'est classé comme un polluant pour la couche d'ozone... Et donc être certain que ta clim n'a pas de fuite, car celui qui te la charge ne te le fera qu'une fois et c'est 30 ou 40g de fuite par an maximum autorisé.
Et prendre les précautions quand on travaille dessus...ont pense toujours "a quoi bon" ou qu'il ne peut rien arriver en faisant attention....NON un système de clim peut devenir dangereux, je l'ai moi même déjà vécu, que je ne fait plus n'importe quoi et comment...avant d'avoir sortie le gaz.
La dernière fois y'a pas longtemps en plus, j'ai voulus débrancher le connecteur électrique du pressostat et au moment ou je soulève la languette de verrouillage du connecteur, il saute et le gaz qui s'échappe par l'intérieur du pressotat... "Normalement" le gaz ne devrait pas sortir, mais ce jour là j'ai pas eu de bol, il était défectueux en interne...j'étais à la limite d'une brulure.
Autrement en fonctionnement, tant que sa marche c'est bien, mais en cas de panne, les éléments peuvent revenir chère ou introuvable ? Il faut déjà s'assurer qu'elle fonctionne encore sur l'ancienne...car si c'est pour tout remonter et avoir une fuite à l'évaporateur....faut tout redémonter....
Laurent 24 Sympathisant
Date d'inscription : 18/10/2010 Voiture : 505 GTD Turbo 1988
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Sujet: Re: Option : la climatisation Sam 27 Avr 2013 - 21:32
Merci à tous pour ces précisions...
Est ce que l'ancien gaz R12 est introuvable ?
Bref, ce soir je suis bien embêté... Est ce qu' une 2ème 505 va rejoindre mes autres lionnes ? Une XD3TE avec BVA et clim...
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Sujet: Re: Option : la climatisation Sam 27 Avr 2013 - 21:36
Le R12 est surtout interdit depuis quelques temps.
Si demain une voiture au R12 rentre au garage, d'après la loi... on est dans l'obligation de lui vider le gaz....même si le client ne veut pas....
Alors ne pense même plus a trouver quelqu'un qui te la recharge au R12
christopheV6 Membre Actif
Prénom : Christophe Date d'inscription : 12/01/2008 Voiture : 505V6 , 505 V6 Auto , 505 GTI et 505 Break GRD/GLD , DANGEL GTD Turbo
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Sujet: Re: Option : la climatisation Mar 30 Avr 2013 - 8:11
le gaz R12 est interdit et selon les dires de mon collègue frigoriste, il en sera de même pour le R134A ! ! néanmoins quand on va sur des forums d'anciennes, on trouve parfois des personnes qui ont encore du R12, car certaines installations industrielles fonctionnent encore au R12 et il serait trop cher de les modifier pour les passer au R134A perso, j'ai mon collègue qui charges les clims, il vérifie bien sur l'étanchéité du circuit avant, il vide le circuit et le met ensuite sous pression avec un autre gaz , genre Azote et quand c'est ok, il refait le vide et met le R134A il existe plein de gaz frigo qui remplace le R12, donc ce n'est pas un soucis d'avoir une clim au R12... sur les 505, c'est le presostat que l'on ne trouvait plus, mais PEUGEOT vendait le pressostat des 405 et un kit connecteur pour faire la modif j'ai tout expliqué sur ma page dont le lien est donné plus haut dans un autre mail. PS lion305 à bien raison, quand on ne connait pas, on ne touche pas, comme le système de freinage des 505 avec ABR, il faut pomper 25 fois sur la pédale de frein pour vider l'accumulateur de pression, sinon gros soucis à l'ouverture du circuit de frein...
ChristopheV6
BiJu Sympathisant
Prénom : Julien Date d'inscription : 27/04/2024 Voiture : Peugeot 505 turbo injection US
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Sujet: Re: Option : la climatisation Jeu 16 Mai 2024 - 23:12
Bonjour à tous,
Je passe un coup de plumeau sur ce vieux sujet pour le mettre un peu à jour.
J'ai ma 505 turbo de 85 qui est équipé de la climatisation automatique mais elle ne fonctionne plus. Je l'ai acheté il y a 4 ans et c'était déjà le cas mais elle a dormi jusqu'à maintenant et je m'attaque enfin à elle.
Dans l'objectif de remettre toute ses fonctions et options en état de marche (je vais sûrement faire un sujet indépendant et plus complet la dessus), je me pence sur ce problème de clim.
Je vais devoir la convertir du R12 au R134A et pour cela je vais devoir faire plusieurs chose :
D'abord je vais tester et contrôler ce qui peut l'être en l'état. Je vais déjà contrôler si elle est complète (on ne sais jamais après 39 ans et plusieurs propriétaires). Je vais continuer mon contrôles visuel sur l'état des tuyaux et du condenseur. Après je vais tester l'embrayage du compresseur et son circuit de commande.
Si tout ça est bon je vais devoir remplacer les joints torique pour mettre des nouveaux adaptés au R134A. Installer des adaptateurs sur les raccords de recharge de gaz (que j'ai déjà en ma possession). Remplacer le filtre déshydrateur si seulement j'arrive à en trouver un neuf.
J'ai pu voir à d'autre endrois à propos de modernisation de climatisation du R12 au R134A, notamment sur une méthode officiel Citroën de l'epoque (http://cx.podolsk.ru/xm/garage/r12r134.pdf), qu'il faut une huile spéciale pour le compresseur à l'ester de glycol. Vous avez des informations à ce sujet ?
J'ai aussi pu lire que la quantité de gaz à injecter dans le système n'est pas la même. Quelqu'un aurait la bonne quantité en R134A nécessaire ?
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Sujet: Re: Option : la climatisation Ven 17 Mai 2024 - 7:18
Si j'ai le temps ce soir, je t'explique ce que j'ai fais et/ou ce que j'en pense...
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christopheV6 Membre Actif
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Sujet: Re: Option : la climatisation Ven 17 Mai 2024 - 7:47
pour le volume de gaz le plus simple, c'est de mettre un thermomètre dans la bouche de ventilation, clim à fond et gérer le volume de gaz en fonction de la température et pression aux manos
BiJu Sympathisant
Prénom : Julien Date d'inscription : 27/04/2024 Voiture : Peugeot 505 turbo injection US
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Sujet: Re: Option : la climatisation Ven 17 Mai 2024 - 7:57
lion305 a écrit:
Si j'ai le temps ce soir, je t'explique ce que j'ai fais et/ou ce que j'en pense...
Ça serait super merci
BiJu Sympathisant
Prénom : Julien Date d'inscription : 27/04/2024 Voiture : Peugeot 505 turbo injection US
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Sujet: Re: Option : la climatisation Ven 17 Mai 2024 - 8:00
christopheV6 a écrit:
pour le volume de gaz le plus simple, c'est de mettre un thermomètre dans la bouche de ventilation, clim à fond et gérer le volume de gaz en fonction de la température et pression aux manos
Ça nécessite de refaire la procédure de mise au vide et d'injection de gaz plusieurs fois pour arriver au bon dosage (en tout cas avec la machine que nous avons au travail ça fonctionne comme ça). C'est pas le plus pratique mais ça a le mérite de fonctionner. Je garde ça en tête merci.
yon Membre Actif
Prénom : Emmanuel Date d'inscription : 25/07/2017 Voiture : 2 505 Turbo /2 505 GTI/505 gtd/ 504 cab/ 504 coupé / jaguar type E cabriolet tr6 mgb midget austin healey range rover classique mercedes 300 gd CAb
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Sujet: Re: Option : la climatisation Ven 17 Mai 2024 - 8:10
Je crois que on peut rester sur l ancien gaz le r12 var on en trouve encore dans le monde de la clim industrielle
christopheV6 Membre Actif
Prénom : Christophe Date d'inscription : 12/01/2008 Voiture : 505V6 , 505 V6 Auto , 505 GTI et 505 Break GRD/GLD , DANGEL GTD Turbo
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Sujet: Re: Option : la climatisation Ven 17 Mai 2024 - 18:11
BiJu a écrit:
christopheV6 a écrit:
pour le volume de gaz le plus simple, c'est de mettre un thermomètre dans la bouche de ventilation, clim à fond et gérer le volume de gaz en fonction de la température et pression aux manos
Ça nécessite de refaire la procédure de mise au vide et d'injection de gaz plusieurs fois pour arriver au bon dosage (en tout cas avec la machine que nous avons au travail ça fonctionne comme ça). C'est pas le plus pratique mais ça a le mérite de fonctionner. Je garde ça en tête merci.
mon ancien collègue (qui était frigoriste) avait une bouteille de R12, un manifold (jeu de 2 manos détendeur), cela lui permettait de remplir le gaz en direct, il se fiait absolument pas à la charge théorique préconisé par le constructeur)
le soucis, ce n'est pas de trouver du R12, c'est de pouvoir l'acheter, car depuis quelques années, il faut être du métier et il faut un suivi de l'utilisation du gaz et des éventuelles pertes, avec bien sur interdiction absolue de recharger si le circuit n'est pas étanche.
j'avais fait cette page lors de la remise en état de la clim sur ma V6 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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Sujet: Re: Option : la climatisation Ven 17 Mai 2024 - 21:28
Hello, trop fort Christophe. Comme toujours, en avance sur les interrogations des autres. Top, merci. Amitiés
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Sujet: Re: Option : la climatisation Ven 17 Mai 2024 - 22:44
On peut trouver des substituts au R12 mais pas du R12 ... en tous cas pas légalement. Ceux qui en ont gardé ne doivent à ce jour plus en avoir. Ce gaz est interdit
yon Membre Actif
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Sujet: Re: Option : la climatisation Ven 17 Mai 2024 - 22:51
De toutes façons que se soir r12 ou r 134 à il faut un agrément et tous les gaz sont suivis = Il faut noter combien on récupère combien on met etc Un copain m a dit, l année dernière, que on pouvait acheter du r12 sur Amazon sans contrôle... A vérifier
yon Membre Actif
Prénom : Emmanuel Date d'inscription : 25/07/2017 Voiture : 2 505 Turbo /2 505 GTI/505 gtd/ 504 cab/ 504 coupé / jaguar type E cabriolet tr6 mgb midget austin healey range rover classique mercedes 300 gd CAb
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Sujet: Re: Option : la climatisation Ven 17 Mai 2024 - 22:51
Maintenant tous les gaz sont suivis avec agrément d utilisation Pas uniquement le r12
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Sujet: Re: Option : la climatisation Sam 18 Mai 2024 - 7:06
Le plus gros soucis d'une clim qui n'a pas fonctionné depuis un moment c'est l'huile qu'elle contient...
Perso j'ai à chaque fois remplacé : Compresseur de clim, ceux que j'ai ouvert étaient très pollué par l'huile qui était du miel limite du goudron Bouteille j'en ai encore une, à voir si c'est la bonne... Détendeur et Pressostat, les pressions ne sont pas pareil entre R12 et R134, peut être pour çà que certains disent que çà refroidit moins... moins la V6 c'est un congélateur... Joints Après ils est devenu compliqué de trouver des condenseurs, c'est la pièce qui risque de couter 500 à 700€ en refabrication.
Pour avoir une idée, je suis entrain de faire refaire le radiateur de ma Turbo automatique... 900€
yon Membre Actif
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Sujet: Re: Option : la climatisation Sam 18 Mai 2024 - 8:22
Localisation : MERIEL 95630 Nombre de messages : 6559 Points : 12900 Age : 48
Sujet: Re: Option : la climatisation Sam 18 Mai 2024 - 10:58
oui sacré challenge mais tu as raison si tu arrive à le faire.
Après pour t'aider on est peu à avoir la clim mais Christophe et Mika se les bonnes personne pour se genre de question
_________________ Steph.
BiJu Sympathisant
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Sujet: Re: Option : la climatisation Sam 18 Mai 2024 - 12:56
Merci pour vos retour constructif
Je ne garantis pas d'arriver à la remettre en marche mais je vais essayer en tout cas. Mais je vais quand même la moderniser au R134A qui est plus facile à trouver d'une part, et que je peux faire charger au travail avec un appareil de clim dédié pour l'automobile avec la possibilité de faire des rinçage en des tests d'étanchéité.
BiJu Sympathisant
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Sujet: Re: Option : la climatisation Sam 18 Mai 2024 - 12:59
yon a écrit:
L huile moi je mets de elf-rima
Tu aurais quelques détails la dessus ? Il y en a plusieurs type si je ne me trompe pas.
BiJu Sympathisant
Prénom : Julien Date d'inscription : 27/04/2024 Voiture : Peugeot 505 turbo injection US
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Sujet: Re: Option : la climatisation Sam 18 Mai 2024 - 13:03
lion305 a écrit:
Le plus gros soucis d'une clim qui n'a pas fonctionné depuis un moment c'est l'huile qu'elle contient...
Perso j'ai à chaque fois remplacé : Compresseur de clim, ceux que j'ai ouvert étaient très pollué par l'huile qui était du miel limite du goudron Bouteille j'en ai encore une, à voir si c'est la bonne... Détendeur et Pressostat, les pressions ne sont pas pareil entre R12 et R134, peut être pour çà que certains disent que çà refroidit moins... moins la V6 c'est un congélateur... Joints Après ils est devenu compliqué de trouver des condenseurs, c'est la pièce qui risque de couter 500 à 700€ en refabrication.
Pour avoir une idée, je suis entrain de faire refaire le radiateur de ma Turbo automatique... 900€
Si tu as une bouteille ça peu m'intéresser
Pour le détendeur et le pressostat je veux bien mais si il faut les remplacer pour une question de pression différentes, comment tu trouve ces pièces pour fonctionner au R134A sachant que le système de ma 505 a été étudié uniquement pour du R12 ?
yon Membre Actif
Prénom : Emmanuel Date d'inscription : 25/07/2017 Voiture : 2 505 Turbo /2 505 GTI/505 gtd/ 504 cab/ 504 coupé / jaguar type E cabriolet tr6 mgb midget austin healey range rover classique mercedes 300 gd CAb
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Sujet: Re: Option : la climatisation Sam 18 Mai 2024 - 14:22
BiJu a écrit:
yon a écrit:
L huile moi je mets de elf-rima
Tu aurais quelques détails la dessus ? Il y en a plusieurs type si je ne me trompe pas.
Elf rima se vend par bidon plastique de 1/2 litres Sur le bon coin il y’a une annonce de divers pièces de Clim de 505 C est mon annonce!
BiJu Sympathisant
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Sujet: Re: Option : la climatisation Sam 18 Mai 2024 - 15:13
yon a écrit:
BiJu a écrit:
yon a écrit:
L huile moi je mets de elf-rima
Tu aurais quelques détails la dessus ? Il y en a plusieurs type si je ne me trompe pas.
Elf rima se vend par bidon plastique de 1/2 litres Sur le bon coin il y’a une annonce de divers pièces de Clim de 505 C est mon annonce!
J'ai trouvé l'annonce effectivement. Je l'ai enregistrer et je viendrai vers toi au besoin merci
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Sujet: Re: Option : la climatisation Sam 18 Mai 2024 - 21:22
Les pièces sont similaires à d'autres modèles de Peugeot ayant fonctionné en R134... Et faut savoir que la reconversion était possible chez Peugeot aussi à une époque...