J'ai besoin de faire de lourds travaux chez moi.
J'ai donc décidé de me séparer de mon break 505, de deux Lada, une Mercedes 190E, la 306, des Solex, etc...
Avant de passer une annonce sur LBC, je le propose ici en avant-première.
Il a été immatriculé en juin 1982 (fabrication fin mars 1982). C'est probablement le plus vieux break 505 roulant en France (début de fabrication en avril 1982) !
Il a été parfaitement bien entretenu et un gros classeur de toutes les factures permet un historique limpide depuis 1986.
292000 km à ce jour (je ne roule que pour les sorties de véhicules anciens de mon club, les rassemblements et les bourses d'échanges).
Attention : pas de vente pour l'exportation (engagement fait aux enfants du précédent propriétaire)
Le contrôle a été passé le 27/03/2019 par un contrôleur vraiment zêlé...
Défauts techniques relevés (scan en PDF du rapport disponible sur demande) :
-Ripage excessif (suite au remplacement des biellettes et toutes les rotules ; parallélisme reréglé depuis)
-Parabole du phare avant gauche à peine piquée (un autre phare est fourni)
-Fissure dans le plastique du feu arrière droite (pas d'entrée d'eau), invisible à plus de 2m
-Corrosion superficielle de châssis avant et arrière (Blaxon à refaire, il se craquelle)
-Supports de moteur détériorés (remplacés depuis)
-Réservoir en tôle déformé (suite à un recul sur une pierre ; l'idéal serait d'en mettre un en plastique plus gros mais je n'en ai pas encore trouvé)
-Portières détériorées à gauche (tôles légèrement déformées et rayées, invisible sur les photos)
-Plancher avant un peu déformé (à cause d'un abruti qui a mal placé le cric il y a longtemps)
C'est tout !
Le négatif :
-Aucune assistance à la conduite : ni ABS, ni ESP, ni ASR, etc...
-Pas de climatisation, pas d'airbags, pas de fermeture centralisée, pas de vitres électriques
-Défauts relevés au contrôle technique, voir au dessus
-Finition « GLD » très basique mais je peux fournir des éléments marrons de GR série-1 pour l'améliorer (poignées de toit, pare-soleil droite à miroir, ceintures arrière à enrouleurs) moteur atmosphérique 2,3L de 70ch et boîte 4 vitesses (heureusement bien étagée)
-Il a été réparé à l'avant : capot et ailes repeints ; phares changés (maintenant il y a des phares H4 au lieu des Codes Européen)
-Siège conducteur réparé avec un autre siège de la même couleur, mais en cuir. Les garnitures en vinyle déchirées d'origine sont fournies si vous voulez les réparer.
-Les 4 roues sont à équilibrer : pas de plateau adaptateur sur l'équilibreuse quand j'ai fait changer les 4 pneus. Comme je ne faisais que de la route de campagne à allure réduite ça me suffisait.
-La protection de châssis se craquelle et il y a un risque de début de corrosion si la voiture n'est pas stockée dans un garage. Je n'ai pas fait refaire le Blaxon pour que vous puissiez vérifier le bon état du châssis sans qu'il soit masqué sous du goudron.
-Peinture à lustrer
Le positif :
-Aucune assistance à la conduite : ni ABS, ni ESP, ni ASR, etc... bref pas d'électronique à obsolescence programmée !
-Pas de climatisation, pas d'airbags, pas de fermeture centralisée, pas de vitres électriques bref pas d'emmerdes !
-Fiabilité légendaire pour « la reine de l'Afrique »
-Carte-grise à mon nom, Contrôle de moins de 6 mois sans contre-visite nécessaire, Certificat de situation administrative fourni : pas de mauvaise surprise !
-Véhicule qui fonctionne parfaitement bien, confiance et fiabilité totales !
-4 pneus neufs renforcés aux dimensions d'origine 185/80xR14-91T
-Révision approfondie en 2018 : remplacement des liquides de freins, refroidissement, huile moteur, pont, boîte, pompe à vide ; remplacement de tous les filtres (air, huile, gasoil) ; remplacement de toutes les rotules y compris les rotules inférieures (douille spéciale achetée pour l'occasion) ; réglage des culbuteurs et des courroies ; réglage du frein à main, vérification des freins, essuie-glaces neufs.
-Pour la sécurité, ajout de l'antibrouillard arrière et des appuie-têtes avant (qui étaient fournis en option ou en accessoires dans le réseau des concessionnaires)
-Pas de corrosion perforante (avantage du climat local assez sec, et nos routes jamais salées)
-Attelage « lourd » pour boule ou crochet ; prise 7 fonctions
-Stock de pièces détachées fourni, dont filtres, phares, feux arrière (moches), barre de toit, grande galerie, etc...
-Doubles des clés fournis: contact/portières + coffre/boîte à gants et bouchon de carburant
-Boîte d'ampoules Peugeot fournie (H4 jaunes)
-Énorme classeur de factures fourni avec documents commerciaux d'époque (gamme breaks 1982 et 1983, accessoires, peintures et garnitures)
-Documents de bord d'origine (1er trimestre 1982) de la boîte à gants fournis dans la pochette d'origine
-Autres documents de bord de 1983 fournis car ceux de 1982 étaient trop succincts, avec des erreurs où même les breaks n'étaient pas mentionnés... Le renseignement fourni est donc plus fiable). Les deux séries ne sont pas mélangées.
Pour le prix, ça sera 3800€ sur LBC et 3000€ ici. Merci.