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Sujet: Re: [PEUGEOT 505] GTD 95ch BVA 1986 Dim 7 Jan 2024 - 14:57
Ça marche, je pense que le mien est HS...
christopheV6 Membre Actif
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Sujet: Re: [PEUGEOT 505] GTD 95ch BVA 1986 Dim 7 Jan 2024 - 20:45
tu peux aussi faire un test simple à l'arrêt et à froid
tu essai de tourner l'hélice à la main, tu dois ressentir une petite résistance si tu tournes plusieurs tours à la main , tu dois ressentir que la résistance baisse un peu
il faut savoir que le transport d'un visco est délicat, je crois qu'il faut éviter de la mettre à plat.
Raymond, tu connais bien ce système, j'ai pas dit trop de bétises ?
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Sujet: Re: [PEUGEOT 505] GTD 95ch BVA 1986 Dim 7 Jan 2024 - 20:48
christopheV6 a écrit:
tu peux aussi faire un test simple à l'arrêt et à froid
tu essai de tourner l'hélice à la main, tu dois ressentir une petite résistance si tu tournes plusieurs tours à la main , tu dois ressentir que la résistance baisse un peu
il faut savoir que le transport d'un visco est délicat, je crois qu'il faut éviter de la mettre à plat.
Raymond, tu connais bien ce système, j'ai pas dit trop de bétises ?
Je crois avoir compris les même chose que toi, seulement il était sur un véhicule pour pièces donc je ne sais pas spécialement l'état...
Si jamais Raymond est d'accord avec ce que tu dis et que le test que tu m'a dit de faire ne fonctionne pas je vais en prendre chez serie04 si il m'assure qu'il fonctionne. J'ai vu qu'ils en avaient.
Édit : ça pourrait expliquer que la t° ne monte pas a 90° si il est HS et qu'il tourne sans arrêt ?
christopheV6 Membre Actif
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Sujet: Re: [PEUGEOT 505] GTD 95ch BVA 1986 Dim 7 Jan 2024 - 20:56
sur V6, j'ai déja eu un visco qui ne tourne jamais en prise , mais je crois que c'est plus rare un visco qui reste en prise tout le temps
pour le température qui n'atteint pas 90°, soit c'est la sonde qui ne fonctionne pas correctement, soit c'est normal (vu le climat actuel).
j'ai l'impression que tu t'inquiète pour rien, mais tu as raison, tu ne connais pas encore bien la 505 et tu as bien raison de surveiller sa température
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Ray69 Membre Actif
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Sujet: Re: [PEUGEOT 505] GTD 95ch BVA 1986 Dim 7 Jan 2024 - 21:05
Bonsoir il faux qu il tourne un moment pour vider la chambre, on peut entendre une différence de bruit ( diesel !!) Je n ai jamais vu un visco qui tourne bloqué tout le temps ( sauf blocage mécanique, pour la température un diesel a du mal à monter en température pour arriver au déclenchement du ventilateur electrique il faux tenir le régime à 3000 tr pendant 10 mn,! Et avec un visco impossible de le faire chauffer sauf à mettre un carton devant le radiateur ,
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Sujet: Re: [PEUGEOT 505] GTD 95ch BVA 1986 Dim 7 Jan 2024 - 21:06
christopheV6 a écrit:
sur V6, j'ai déja eu un visco qui ne tourne jamais en prise , mais je crois que c'est plus rare un visco qui reste en prise tout le temps
pour le température qui n'atteint pas 90°, soit c'est la sonde qui ne fonctionne pas correctement, soit c'est normal (vu le climat actuel).
j'ai l'impression que tu t'inquiète pour rien, mais tu as raison, tu ne connais pas encore bien la 505 et tu as bien raison de surveiller sa température
C'est exactement ça, je suis pas habitué aux voitures "anciennes" et a leur fonctionnement, et c'est ma 1ere 505 et j'y tiens beaucoup, je veux pas l'abîme ni que je me retrouve en panne et que ca reparte pour 6mois lol... Et comme je sais qu'il y a ici des vrais connaisseur je préfère demander.
Je pensais pas que voiture pouvait ne pas "chauffer" a sa t° de croisière a cause de la t extérieur. Ça doit être propre aux anciennes j'imagine
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Sujet: Re: [PEUGEOT 505] GTD 95ch BVA 1986 Dim 7 Jan 2024 - 21:09
Ray69 a écrit:
Bonsoir il faux qu il tourne un moment pour vider la chambre, on peut entendre une différence de bruit ( diesel !!) Je n ai jamais vu un visco qui tourne bloqué tout le temps ( sauf blocage mécanique, pour la température un diesel a du mal à monter en température pour arriver au déclenchement du ventilateur electrique il faux tenir le régime à 3000 tr pendant 10 mn,! Et avec un visco impossible de le faire chauffer sauf à mettre un carton devant le radiateur ,
Merci pour ta réponse Raymond, tu entend quoi par blocage mécanique ? En gros soit il ne fonctionne pas du tout (tourne pas) mais il peut pas être bloquer en prise?
Pour toi c'est donc normal que la t° reste aux alentours de 80° ?
christopheV6 Membre Actif
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Sujet: Re: [PEUGEOT 505] GTD 95ch BVA 1986 Dim 7 Jan 2024 - 21:10
la raison est toute simple le circuit est qualibré pour une certaine température c'est logique que s'il fait plus froid, le moteur mettra plus de temps pour atteindre sa température interne, car en roulant, le froid externe refroidit d'avantage le LDR que quand il fait 30°C c'est valable pour tous les véhicules , même les récents
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Sujet: Re: [PEUGEOT 505] GTD 95ch BVA 1986 Dim 7 Jan 2024 - 21:17
christopheV6 a écrit:
la raison est toute simple le circuit est qualibré pour une certaine température c'est logique que s'il fait plus froid, le moteur mettra plus de temps pour atteindre sa température interne, car en roulant, le froid externe refroidit d'avantage le LDR que quand il fait 30°C c'est valable pour tous les véhicules , même les récents
Oui c'est plus long mais elle y arrive, je l'ai laissé tourner 30min au ralenti avec chauffage a fond pour purger le circuit et j'ai rouler + de 10kms, il devait faire au moins 10° dehorrs. Avec mes voitures elle monte et se stabilise a 90° même par -15
Ray69 Membre Actif
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Sujet: Re: [PEUGEOT 505] GTD 95ch BVA 1986 Dim 7 Jan 2024 - 21:29
deja, on verifie la temperature avec un pistolet sur le boitier du calorstat , l indicateur interieur peut etre plus ou moins juste , le calorstat pas etanche ferme pas totalement le circuit ,verifier si le chauffage fonctione rapidement , blocage mecanique des deux partis avec des vis
yon Membre Actif
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Sujet: Re: [PEUGEOT 505] GTD 95ch BVA 1986 Dim 7 Jan 2024 - 22:00
Pour moi un visco qui ne fonctionne pas c est un visco qui ne s enclenche pas J ai changé plusieurs foi le visco sur mon Mercedes 300 gd car il arrivait que lorsque le visco prenait trop l eau ( dans les gués ou en remontant une rivière)le visco ne refroidissait plus Les viscos neufs arrivent dans des cartons bloqués verticalement Sur la doc Mercedes il est indiqué que pour tester il faut prendre une brosse et essayer d arrêter l hélice et il est bien indiqué que le visco hs c est lorsque l on arrête l helice et si l helice s arrête on chauffe Jamais il est supposé que l hélice peut ne jamais se désaccoupler Soit le visco refroidit et ça marche Soit le visco ne refroidit pas et il est hs
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Ray69 Membre Actif
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Bonjour , d accord avec toi emmanuel ,à l époque je les recevais dans une petite caisse en bois en position verticale ,avec étiquette pour ne pas retourner la caisse !!!
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christopheV6 Membre Actif
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Arnaud, si ton chauffage est à fond, cela refroidit le moteur
refait le test sans mettre le chauffage
Parce que tu amène du ldr chaud dans l'habitacle ? Je vais tester je savais pas ça .
Merci a tous en tout cas, donc mon visco fonctionne, soit la t° indique n'est pas exact (j'ai pas dappareil pour tester au calorstat) soit il fait trop froid .
Il faut déjà que je rachète une courroie plus petite
barbaremotus Membre Actif
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Pour ma part elle reste aux environs des 80°, un peu moins je pense suite au changement du radiateur.
Donc Christophe a raison je crois que tout va bien finalement... Tant mieux.
J'ai commander la courroie aujourd'hui j'espère l'avoir avant jeudi pour la monte !!
Après il faut que je redresse ma jantes alu et que je trouve des pneus neige pour pouvoir rouler.
Et surtout faire diagnostiquer la rouille
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Nicolas-78420 MEMBRE DU BUREAU
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Sujet: Re: [PEUGEOT 505] GTD 95ch BVA 1986 Mer 10 Jan 2024 - 0:11
Nono25 a écrit:
christopheV6 a écrit:
la raison est toute simple le circuit est qualibré pour une certaine température c'est logique que s'il fait plus froid, le moteur mettra plus de temps pour atteindre sa température interne, car en roulant, le froid externe refroidit d'avantage le LDR que quand il fait 30°C c'est valable pour tous les véhicules , même les récents
Oui c'est plus long mais elle y arrive, je l'ai laissé tourner 30min au ralenti avec chauffage a fond pour purger le circuit et j'ai rouler + de 10kms, il devait faire au moins 10° dehorrs. Avec mes voitures elle monte et se stabilise a 90° même par -15
Sur une ancienne, la jauge monte jusqu'à l'ouverture du calorstat, puis descend et remonte une fois à température. Elle peut encore monter et descendre par le roulage ou le déclenchement du ventilateur.
Avec une voiture moderne, l'affichage de le température ne correspond pas à la réalité : il monte jusque 90 et se stabilise à 90 ... pour ne pas inquiéter le conducteur. 80 = 90 et 100 = 90
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505turbo230 Membre Actif
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Sujet: Re: [PEUGEOT 505] GTD 95ch BVA 1986 Mer 10 Jan 2024 - 12:20
oui les vieux diesel par ce temps tournent plutot à 80/85 °. Un moteur diesel degage moins de calories dans le circuit d'eau, alors si tu met le chauffage, tu evacue aussi des calories dans l'habitacle, donc ca baisse. Effectivement, je rejoins Nicolas, méfiance avec les modernes, certaines marques abusent du fait qu'ils peuvent gerer par le logiciel associé aux capteurs et donc afficher une correspondance temperature eau différente de la réalité...pour ne pluqs avoir des rtours de clients qui se plaignent. Jusqu'à env 105°C réel, il est courant d'afficher une temp à 90/95°C au tdb. C'est comme ca qu'on a failli expulser du liquide trop chaud sur de véhicules lors d'essais séveres en charge sur rouleaux ....limite joint de culasse....
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Sujet: Re: [PEUGEOT 505] GTD 95ch BVA 1986 Mer 10 Jan 2024 - 12:31
505turbo230 a écrit:
oui les vieux diesel par ce temps tournent plutot à 80/85 °. Un moteur diesel degage moins de calories dans le circuit d'eau, alors si tu met le chauffage, tu evacue aussi des calories dans l'habitacle, donc ca baisse. Effectivement, je rejoins Nicolas, méfiance avec les modernes, certaines marques abusent du fait qu'ils peuvent gerer par le logiciel associé aux capteurs et donc afficher une correspondance temperature eau différente de la réalité...pour ne pluqs avoir des rtours de clients qui se plaignent. Jusqu'à env 105°C réel, il est courant d'afficher une temp à 90/95°C au tdb. C'est comme ca qu'on a failli expulser du liquide trop chaud sur de véhicules lors d'essais séveres en charge sur rouleaux ....limite joint de culasse....
Salut Olivier, ça fais plaisir de te lire, effectivement je me stressais pour rien, je reçois ma courroie demain normalement et après tout ira bien.
Il faut que j'aille voir mon carrossier qu'il me diagnostique ( surtout la lunette ar je sais pas si elle est étanche)
barbaremotus Membre Actif
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Sujet: Re: [PEUGEOT 505] GTD 95ch BVA 1986 Mer 10 Jan 2024 - 12:48
Pour ta lunette arrière as tu testé avec un écoulement d'eau léger ?
_________________ Indenor, le meilleur ami de l'homme.
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Sujet: Re: [PEUGEOT 505] GTD 95ch BVA 1986 Mar 23 Jan 2024 - 13:45
Salut a tous, j'ai un peu avancer, la courroie de 600 étant trop longue et celle de 550 trop petite, j'ai chercher une entre les 2 genre 580 mais ça n'existe pas. Du coup j'ai fabriquer une plaque maison (a la main) donc esthétiquement pas parfaite ;
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Sujet: Re: [PEUGEOT 505] GTD 95ch BVA 1986 Mer 24 Jan 2024 - 7:41
Serpolet a écrit:
Je vais peut etre dire une anerie, mais c'est peut etre une des poulies qui n'a pas le bon diametre ?
Pour être honnête j'en ai aucune idée elle était comme ça quand je l'ai acheter et avec la même référence de courroie.
J'attend le retour de Phillipe voir si il a des refs lui
barbaremotus Membre Actif
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Sujet: Re: [PEUGEOT 505] GTD 95ch BVA 1986 Mer 24 Jan 2024 - 9:15
Quand je regarde mon moteur une fois qu'il était sorti, les poulies n'ont pas l'air d'avoir une taille différente, j'essaierais de mesurer ce soir, de ce côté ce doit être identique entre nos 505 :