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Sujet: Prepa moteur 505 turbo 180 cv Ven 15 Jan 2021 - 12:35
Bonjour je suis nouveau sur le club j’ai une 505 turbo de 1986 de 180 cv Elle a subi une grosse restauration niveau carrosserie elle est impeccable intérieur également niveau moteur elle est très bien entretenu et roule parfaitement je considérai que la restauration de cette voiture Était fini mise à part quelques petites bricoles à fignoler Maintenant j’aimerais plus de performance et j’aimerais commencer par une prépa moteur mais malheureusement on ne trouve pas grand-chose sur Internet pour nous orienter dans cette prépa je voulais donc passé ce message pour savoir si Quelqu’un pouvait me donner des idées sur les pièces à installer et également où les trouver. Je suis ouvert à toute proposition niveau prépa donc si quelqu’un a des idées je suis preneur merci beaucoup
christopheV6 Membre Actif
Prénom : Christophe Date d'inscription : 12/01/2008 Voiture : 505V6 , 505 V6 Auto , 505 GTI et 505 Break GRD/GLD , DANGEL GTD Turbo
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Sujet: Re: Prepa moteur 505 turbo 180 cv Ven 15 Jan 2021 - 13:08
tu trouveras ici des connaisseurs en prépa sur 505 Turbo
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Sujet: Re: Prepa moteur 505 turbo 180 cv Sam 16 Jan 2021 - 22:57
Bienvenue à toi, 505iste Turbaliste !
Personnellement, je trouve dommage de modifier une voiture qui a été restaurée, qui est impeccable, et qui roule très bien. D' autant plus que c' est une version peu courante...
180 ch, c' est déjà bien suffisant pour rouler sur les routes ligériennes. N' oublie pas non plus qu' une augmentation de puissance est interdite pour rouler sur routes ouvertes. En cas de problème (si tu renverses un piéton, par exemple), tu risques de graves ennuis, car ta voiture ne sera pas homologuée.
Qui plus est, si tu commences à faire des modifications "sauvages", l' électronique risque de ne pas suivre... Et tôt ou tard, les calculateurs vont faire défaut, et la voiture ne démarrera plus.
J' avais une 160 ch de 84. Pour ma part, la puissance était laaaaargement suffisante.
Mon conseil: Laisse ta voiture comme tel: Non seulement pour des raisons de légalité de circulation, mais aussi pour garder d'origine un modèle peu courant. En outre, je ne vois pas l' intérêt de dépenser de l' argent pour gagner quelques canassons sous le capot d'un véhicule déjà très puissant à la base.
christopheV6 aime ce message
christopheV6 Membre Actif
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Sujet: Re: Prepa moteur 505 turbo 180 cv Dim 17 Jan 2021 - 10:06
c'est la fougue de la jeunesse, nous sommes tous passés par là
( j'ai encore une 505 V6 en mode tuning : kit Morette, jupe AV perso avec 4 optiques et même à une époque ,le capot avec l'entrée d'air du capot de Clio Williams )
mais je rejoint l'avis de Laïo, même si le propriétaire est libre de ces choix
jege33 Sympathisant
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Sujet: Re: Prepa moteur 505 turbo 180 cv Dim 17 Jan 2021 - 10:52
christopheV6 a écrit:
c'est la fougue de la jeunesse, nous sommes tous passés par là
( j'ai encore une 505 V6 en mode tuning : kit Morette, jupe AV perso avec 4 optiques et même à une époque ,le capot avec l'entrée d'air du capot de Clio Williams )
mais je rejoint l'avis de Laïo, même si le propriétaire est libre de ces choix
Entiérement d'accord avec Christophe, je me rappelle de ma première 205 junior diesel avec ses jantes alus targa 13'' et ses étriers et tambours rouges!
fifi203 Sympathisant
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Sujet: Re: Prepa moteur 505 turbo 180 cv Dim 17 Jan 2021 - 12:31
Salut Nan0, commence par vérifier que ta 505 a bien ses 180ch. Si elle ne les a pas et que la mécanique est en bon état, c'est que tu n'as pas la pression de turbo optimale. Que dit l'indicateur (pas toujours fiable) de pression au tableau de bord quand tu accélères en grand? Vers quel régime l'aiguille commence à monter?
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Sujet: Re: Prepa moteur 505 turbo 180 cv Dim 17 Jan 2021 - 20:55
J’ai lu vos commentaires je vais essayer de répondre à tout le monde via ce message Alors je vous ai mis plusieurs photo, niveau puissance je ne l’ai pas passer au banc mais j’ai fait un départ avec une classe A 180 cv boite auto et je l’ai laissé sur place donc je pense que niveau puissance on doit être aux alentours de sa pleine puissance, alors la laisser comme sa ne m’intéresse pas tellement car c’est une voiture qui roule bien certes mais je ne la roule pas souvent c’est pour cela que quand je la sort un plus de puissance serait la bienvenue. J’ai envie de faire une prépa qui soit le plus discret possible, lorsqu’on ouvre le capot on ne voit pas toute suite qu’elle est préparée mais là je ne sais pas par quoi commencer donc j’ai besoin d’idées
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Sujet: Re: Prepa moteur 505 turbo 180 cv Dim 17 Jan 2021 - 21:01
l Et si quelqu’un a une solution pour trouver la protection thermique derrière le moteur bien que je mien ne soit pas trop abîmé j’aimerais bien en obtenir un propre
A+
Dernière édition par Nan0 le Lun 25 Jan 2021 - 23:56, édité 1 fois
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Sujet: Re: Prepa moteur 505 turbo 180 cv Dim 17 Jan 2021 - 22:08
Tout dépend aussi combien de temps tu souhaite la garder en bonne santé...
Il à existé des versions avec kit 200ch, mais ce n'est pas une simple modif... culasse, arbre à cames, régulateur pression d'essence, etc... étaient spécifiques...
Il y en à plein aussi qui on percé leurs pistons avec des moteurs d'origine... Coussinets et arbre à cames peuvent s'usés, souvent du à des vidanges non respectés ou huile de mauvaise qualité, ou non respect des temps de chauffe...
De toute façon d'origine (sans préparation spécifiques) ce n'est pas un moteur qui cherche les hauts régime... c'est un moteur qui sort tout entre 2500 et 4000tr/min jusqu'en 5eme. Et c'est certainement LA turbo essence qui soit aussi souple et coupleuse à rouler, reprise dès 1500tr/min, couple maxi dès 2500tr/min.
Une R5 Turbo, sa commence à avancer à 4000tr/min.... c'est en faite pas le même monde.
Et ne pas comparer 180ch moderne avec les 180ch de la 505... la merco classe A ne sort certainement pas le couple du 2.2L de la 505 et pour avoir essayé une 208 GTI 200ch, ben ma 505 Turbo 160ch, était nettement plus violente.
Après si tu veux rouler constamment à 200 à l'heure oui, si c'est sous 130km/h... les possesseurs de 200ch, te dirons même que les versions d'origines sont bien plus agréable...
Après avant de la gonfler, je mettrais autre chose que du WANLI... Tu verra qu'un Pneu sa change tout... et qu'on peut gagner en vitesse dans les courbes... A ce jour, les meilleurs que j'ai pu avoir c'est les Continental, ils sont très précis dans les trajectoires, les michelin sont pas trop mal neuf, mais neuf déjà un peu flou dans les virages, mais usé à 60% sa ne tient plus trop le bitume, et à 70% d'usure plus du tout sur le mouillé... ils ont fait 60.000km quand même. J'ai 2 kléber sur la Turbo à l'arrière qui était neuf quand je l'ai acheté... ils ont 10.000km usée à 80%... longévité nul et tenue de route bof, quand il fait chaud sa n'arrête plus de siffler quand on commence à peine à attaquer... Lors des achats des 505, j'avais des Firestones et autres, je les ai à chaque fois viré au bout de quelques semaines... affreux. Et les amortisseurs aussi... très important, sa change la voiture. Souvent ils sont trop raide avec l'âge, la voiture perd aussi en stabilité dans les virages. Dommage que KYB ne fournit plus les versions à GAZ, j'en avais encore reçu il y a 7 ans pour ma Turbo. Amortissement plutôt ferme, mais absorbe correctement tout les défauts de la route.
christopheV6 Membre Actif
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Localisation : 94 VALENTON Nombre de messages : 14722 Points : 22193 Age : 54
Alors le kit pts 200cb ne m’intéresse pas pour être franc je vise plutôt les 300cv Je sais que les moteurs récents ne sont pas comparable mais je voulais quand même indiquer à titre d’information car je n’avais pas d’autres comparaisons, Les pneus Était déjà présent lorsque j’ai récupéré la voiture en ce qui concerne les suspensions j’en recherche actuellement donc si vous avez des bons plans n’hésitez pas Et puis c’est une voiture que je compte garder longtemps et que je compte entretenir les 300 chevaux c’est plus pour le kif lorsque je la sors je ne roule pas tous les jours avec
Ce n’est que 120 cv de plus J’ai vue une personne qui a monter une 150cv a 330cv Et puis c’est pour rouler très occasionnellement avec comme je l’ai dit Je ne pars pas en vacances avec c’est plus pour laisser de la gomme sur les rond point
yon Membre Actif
Prénom : Emmanuel Date d'inscription : 25/07/2017 Voiture : 2 505 Turbo /2 505 GTI/505 gtd/ 504 cab/ 504 coupé / jaguar type E cabriolet tr6 mgb midget austin healey range rover classique mercedes 300 gd CAb
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Je ne sais pas ce que ça donne 330ch dans une 505, mais je sais ce que donnent 220ch dans une 309 : Ralenti chaotique, consommation gargantuesque, tenue de cap façon dragster, bref on est à cent lieux de la voiture de mr tout le monde. Le seul truc marrant c'est de "pousser de très grosses autos" et les flammes à l'échappement au changement de rapport qui traissent la modif :-)
Sur un moteur turbo c'est facile d'ajouter des chevaux, il suffit de mettre de la pression de turbo de l'essence en conséquences, refroidir l'air d'admission et ne pas dépasser les 1000 degrés à l'échappement. Plus on met de pression, plus il faut réduire le taux de compression par des pistons de plus en plus creusés.
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Sujet: Re: Prepa moteur 505 turbo 180 cv Mar 19 Jan 2021 - 9:09
Je comprends tout cela mais alors où puis-je trouver les piston adéquate comment rajouter de la pression ou turbo ? Il me semble que l’on peut toucher à l’arbre à cames également comment faire ?
Localisation : Decize 58300 Nièvre Nombre de messages : 89 Points : 1503 Age : 25
Sujet: Re: Prepa moteur 505 turbo 180 cv Mar 19 Jan 2021 - 9:12
Nicolas-78420 a écrit:
Je ne sais pas ce que ça donne 330ch dans une 505, mais je sais ce que donnent 220ch dans une 309 : Ralenti chaotique, consommation gargantuesque, tenue de cap façon dragster, bref on est à cent lieux de la voiture de mr tout le monde. Le seul truc marrant c'est de "pousser de très grosses autos" et les flammes à l'échappement au changement de rapport qui traissent la modif :-)
Sur un moteur turbo c'est facile d'ajouter des chevaux, il suffit de mettre de la pression de turbo de l'essence en conséquences, refroidir l'air d'admission et ne pas dépasser les 1000 degrés à l'échappement. Plus on met de pression, plus il faut réduire le taux de compression par des pistons de plus en plus creusés.
En ce qui concerne la 309 la prepa moteur c’est comme tout il faut que cela soit bien fait deja si le ralenti n’était pas bon c’est qu’il avait un problème Au final c’est de la cuisine faut juste la bonne recette
fifi203 Sympathisant
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Sujet: Re: Prepa moteur 505 turbo 180 cv Mar 19 Jan 2021 - 9:48
Si c'était facile d'augmenter la puissance en gardant une auto civilisée, crois bien que Peugeot l'aurait déjà fait. Pour passer de 150 à 160 ch, ils ont ajouté un échangeur, pour passer à 200 ch ils ont modifié la culasse et l'arbre à cames, et le 180 est une petite évolution du 160. Alors qu'une simple montée de la pression aurait eu le même effet sur la puissance pure mais aurait rendu la voiture plus fragile et gourmande.
Demande à ceux qui font du circuit ce qu'ils consomment car la plupart ne font que monter la pression, c'est un peu effrayant... Et on parle de quelques tours quelques fois par an, tu verras tous les problèmes techniques, souvent anodins, qu'ils rencontrent! Ce n'est pas mon concept de la voiture plaisir...
Pour la fiabilité, il faut changer les pistons sinon ils chauffent trop et font des amorces de serrage. Le reste du moteur suit généralement bien mais on tombe rapidement sur la question des freins... puis des jantes pour passer les gros freins et là, fini la discrétion!
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Sujet: Re: Prepa moteur 505 turbo 180 cv Mar 19 Jan 2021 - 11:29
+ 1
Ce n'est pas ma conception de l'auto; pour moi c'est du bidouillage; si veux tu rouler sur circuit dans un engin de 300 ch ou plus et bien il y a des voitures pour cela.
après chacun fait ce qu'il veut sur circuit fermé ...
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Sujet: Re: Prepa moteur 505 turbo 180 cv Mar 19 Jan 2021 - 13:57
J'ai l'impression que tu rêve un peu trop et que tu ne sais pas de quoi tu parle.
La mécanique c'est pas de la magie...
Une voiture "bien" préparé comme tu le pense, ne tiendra certainement plus de ralenti comme d'origine... déjà les 200ch sont plus chaotiques... à moins d'avoir des déphaseurs d'arbre à cames... mais malheureusement cette technologie n'existait pas il y à 40 ans...
Enfin je suis du métier, j'ai mon expérience... je connais des préparateurs sérieux et se qu'ils ont fait et il y a des mordus ici qui ont fait, mais qui te donnerons certainement pas de réponse, car peux crédible... Et la technologie des moteurs... il y a 40 ans pistons de camion dans une 505 2.2L.... pistons de formule 1 dans une 208 1.2L Turbo...
yon Membre Actif
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Sujet: Re: Prepa moteur 505 turbo 180 cv Mar 19 Jan 2021 - 14:10
Je peux me separer de quelques pièces issues d une bx 4 tc C est le meme moteur que la 505 et il developpe 400hp il me semble
guerarte Membre Actif
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Sujet: Re: Prepa moteur 505 turbo 180 cv Mar 19 Jan 2021 - 17:26
Bjr, rouler sur route ouverte avec 300cv avec une 505, cela n'est pas raisonnable.....trop de risques....
Peut être envisagé dans le cadre de roulage trackday sur piste, mais pour l'obtention de ces 300ch, c'est un budget , car au -delà de la puissance pure moteur, il faut travailler tout son environnement, augmenter le refroidissement admission ( air insufflé par le turbo), le refroidissement de l'huile, l'augmentation du débit injecté, la gestion moteur, la capacité de l'embrayage, la liaison au sol ( largeur pneus, amortisseurs...) ...
Pour infos, dans le cadre de la coupe Antho, on arrive " facilement" au 200cv, avec un turbo réglé max à 1b, avec une écope sur capot pour améliorer le refroidissement de l'échangeur, une pression essence légèrement supérieur , avec un radiateur d'huile moteur ( des amortisseurs plus raides et raccourcis, des vitres en lexan...., caisse vidée pour un minimum de 1100 Kg )