Prénom : Christophe Date d'inscription : 12/01/2008 Voiture : 505V6 , 505 V6 Auto , 505 GTI et 505 Break GRD/GLD , DANGEL GTD Turbo
Localisation : 94 VALENTON Nombre de messages : 14724 Points : 22196 Age : 54
Sujet: Quelle 505 DANGEL ? Jeu 31 Déc 2020 - 11:28
une connaissance cherche une 505 DANGEL
faut-il le prendre en essence ou en diesel ?
il a trouvé une DANGEL 2.5D avec travaux et une DANGEL GTD Turbo en boite auto (qui dort depuis des années) il aurait une préférence pour une essence injection, GTI ?
Localisation : 67 Parc naturel des Vosges du Nord Nombre de messages : 3943 Points : 10048 Age : 33
Sujet: Re: Quelle 505 DANGEL ? Ven 1 Jan 2021 - 21:13
Vérifier.... le dangel doit être roulant... car quand les croisillons sont HS à une certaine vitesse, tu as l'impression que la voiture va tomber en mille, telle tout commence à secouer...
Après les équipements Dangel, berceaux etc... sa pourrit bien.
Les Diesel athmo sa n'avance pas.... le toyota land cruiser que j'ai en 2.4L Turbo Diesel n'est déjà pas nerveux... monte quand même à 130km/h quand on le pousse à fond... mais quand j'ai essayé celle de Lionel, j'ai cru ne jamais arriver à 90km/h... j'ai essayé une 2L carbu, sa marchait mieux, mais glouton...
Sinon il est devenu plus simple de se fournir en pièce d'usure qu'il y a quelques années... où on trouvait plus rien.
Nicolas-78420 MEMBRE DU BUREAU
Prénom : Nicolas Date d'inscription : 08/03/2016 Voiture : Surtout des lionnes
Localisation : Carrières sur Seine Nombre de messages : 1134 Points : 4379 Age : 53
Sujet: Re: Quelle 505 DANGEL ? Ven 1 Jan 2021 - 21:35
C'est intéressant, ou est-ce que l'on trouve des pièces d'usure Dangel ?
Je converse avec Joerg en MP et en Anglais. Je travaille chez Peugeot au siège et il travaille chez un concessionnaire en Autriche, il m'a semblé bon mettre à disposition ma capacité à échanger sur des points techniques en Anglais mais mes sources sur Dangel sont limitées à quasi nulles.
Pacontre si vous êtes confortables en Anglais technique on peut lui suggérer de changer de langue.
christopheV6 Membre Actif
Prénom : Christophe Date d'inscription : 12/01/2008 Voiture : 505V6 , 505 V6 Auto , 505 GTI et 505 Break GRD/GLD , DANGEL GTD Turbo
Localisation : 94 VALENTON Nombre de messages : 14724 Points : 22196 Age : 54
Sujet: Re: Quelle 505 DANGEL ? Ven 1 Jan 2021 - 22:10
Pour le moment, il s'en sort plutôt bien en Français
le seul vendeur de pièces neuves pour DANGEL a plein d'annonces sur LeBonCoin, reste à voir les taris
christopheV6 Membre Actif
Prénom : Christophe Date d'inscription : 12/01/2008 Voiture : 505V6 , 505 V6 Auto , 505 GTI et 505 Break GRD/GLD , DANGEL GTD Turbo
Localisation : 94 VALENTON Nombre de messages : 14724 Points : 22196 Age : 54
Sujet: Re: Quelle 505 DANGEL ? Ven 1 Jan 2021 - 22:12
Donc Mickael conseille plutôt les versions essence, en GR, cela fait combien de cv ? le GTI fait bien 130 cv et GTD aut 110 cv ?
Nicolas-78420 MEMBRE DU BUREAU
Prénom : Nicolas Date d'inscription : 08/03/2016 Voiture : Surtout des lionnes
Localisation : Carrières sur Seine Nombre de messages : 1134 Points : 4379 Age : 53
Sujet: Re: Quelle 505 DANGEL ? Sam 2 Jan 2021 - 6:49
Il me semble que de toutes la GTI est la plus rare en Dangel. Il y en avait une à vendre de mémoire en Belgique ou en Finlande l'année dernière.
Localisation : 67 Parc naturel des Vosges du Nord Nombre de messages : 3943 Points : 10048 Age : 33
Sujet: Re: Quelle 505 DANGEL ? Sam 2 Jan 2021 - 8:18
Après tout dépend de l'utilisation... et du terrain...
Le paysan qui roule toute la journée dans ses champs et qui risque de jamais dépasser les 50km/h de sa vie.... le diesel lui conviendra parfaitement... ou qui à de la patience... Lionel est très bien partie plusieurs fois avec le sien en vacance, mais uniquement départemental, lui éviter l'autoroute...
Après pour mon utilisation perso soit je fais des trajets très court 2 à 5km, je ne sais pas si le Diesel aime 2km d'ascension brusque... ou alors de la route et vallonné... perso à avoir essayé le Dangel Diesel athmo de Lionel, je trouvais çà asthmatique.
Pour anecdote : il c'est très bien vendu des 406 1.6i en Espagne (motorisation inexistence en France), ré-importé en france... en ville cela ne posait pas trop de problème... par contre il y a eu des agents qui n'ont rien trouvé de mieux que de vendre çà dans les vallons d'alsace ou des gens qui avait des cols à proximité.... je peux vous dire qu'il fallait monter les côtes de grand axe en 2ème, les cols avec montés à plus de 10% en 1ère et faire gueuler le moteur... j'ai connu çà avec ma 405 1.6L monopoint, sa marchait pas mieux qu'un Diesel Athmo avec moins de chevaux... mais une conso un peu comme une 308 CC avec 1,5 tonnes et un 1.6 VTI 120ch...
Localisation : 67 Parc naturel des Vosges du Nord Nombre de messages : 3943 Points : 10048 Age : 33
Sujet: Re: Quelle 505 DANGEL ? Sam 2 Jan 2021 - 8:23
Il y a 10 ans on trouvait plus rien... j'ai peiné à trouver les rotules de suspension... similaire J5 et C35.
A priori les pièces d'usure de freinage, transmission et suspension se retrouve sur leboncoin...
jege33 Sympathisant
Prénom : Jérôme Fou de l'Indenor ! Date d'inscription : 13/01/2012 Voiture : Peugeot 505 GRD 1987. Peugeot 505 GTD de 87 Peugeot 505 SRDT BVA 1984. 3x Peugeot 504 PU. Citroen Berlingo 1.9D Phase 1. Solex 3800 bleu 1966
Localisation : Bergerac Nombre de messages : 2360 Points : 7289 Age : 44
Sujet: Re: Quelle 505 DANGEL ? Sam 2 Jan 2021 - 11:00
505 dangel cela devient la perle rare d'autant plus quand tu vois les prix affolants sur LBC.
Familyman Sympathisant
Date d'inscription : 31/05/2007 Voiture : 505 SW8 turbo 1992 / 504 break L 1979
Localisation : Paris Nombre de messages : 2759 Points : 9053 Age : 51
Sujet: Re: Quelle 505 DANGEL ? Mar 5 Jan 2021 - 0:14
Je n'hésiterais pas 2 secondes : LE GTD boite auto. D'abord c'est rarissime, et encore, le mot est faible. Ensuite ce couple moteur boite est tout simplement fabuleux. Je suis d'accord avec Mickaël, en athmo, c'est vraiment très poussif, et aussi diablement...sonore !!! Mais ce moteur GTD, c'est complètement autre chose, il y a du couple bien plus haut, et en même temps, à bas régime, pour le tout terrain, c'est juste génial. Après, un dangel, quel que soit le moteur, c'est pas fait pour aller vite. Passé 120/130, ça se ballade quand même pas mal... à vérifier, la rouille, les croisillons interboite, et toute la transmission avant (qui est en fait un pont ar de berline) : toute cette partie rajoutée vieillit quand même très mal. Et enfin attention aux pièces spécifiques aux break, PC ar, hayon, portes et ailes ar, qui sont également introuvables...
christopheV6 Membre Actif
Prénom : Christophe Date d'inscription : 12/01/2008 Voiture : 505V6 , 505 V6 Auto , 505 GTI et 505 Break GRD/GLD , DANGEL GTD Turbo
Localisation : 94 VALENTON Nombre de messages : 14724 Points : 22196 Age : 54
Sujet: Re: Quelle 505 DANGEL ? Mar 5 Jan 2021 - 0:19
Merci David pour ton avis
je suis conscient que de nos jours, portes AR, Hayon et toutes les pièces plastique de carrosserie sont difficiles à trouver.
toujours le risque de culasse fragile sur le GTD ?
mxd31 Membre Actif
Prénom : Marc-Xavier 31 Date d'inscription : 24/11/2017 Voiture : 505 turbo i 86-308 CC Féline-104 ZS2
Localisation : Toulouse Nombre de messages : 1957 Points : 4673 Age : 58
Sujet: Re: Quelle 505 DANGEL ? Mar 5 Jan 2021 - 8:40
Hello, perso j'avais un GRD atmo même que sur la tof. Jamais pris en défaut en stations de ski, sur pistes... Un tracteur. Nous avions un terrain de 4x4 sur Muret il y a... En trial par contre un peu long l'outil. Une anecdote, lors du 1 èr entretien chez Peugeot, vidange... 11 joints de vidange à 2 € pièce, m'en souviendrai toujours. Amitiés. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Prénom : Christophe Date d'inscription : 12/01/2008 Voiture : 505V6 , 505 V6 Auto , 505 GTI et 505 Break GRD/GLD , DANGEL GTD Turbo
Localisation : 94 VALENTON Nombre de messages : 14724 Points : 22196 Age : 54
Sujet: Re: Quelle 505 DANGEL ? Mar 5 Jan 2021 - 19:53
mxd31 a écrit:
Hello, perso j'avais un GRD atmo même que sur la tof. Jamais pris en défaut en stations de ski, sur pistes... Un tracteur. Nous avions un terrain de 4x4 sur Muret il y a... En trial par contre un peu long l'outil. Une anecdote, lors du 1 èr entretien chez Peugeot, vidange... 11 joints de vidange à 2 € pièce, m'en souviendrai toujours. Amitiés. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
pourquoi autant de bouchon ?
boite de vitesse pont AR pont AV boite de transfert
mxd31 Membre Actif
Prénom : Marc-Xavier 31 Date d'inscription : 24/11/2017 Voiture : 505 turbo i 86-308 CC Féline-104 ZS2
Localisation : Toulouse Nombre de messages : 1957 Points : 4673 Age : 58
Sujet: Re: Quelle 505 DANGEL ? Mar 5 Jan 2021 - 21:10
christopheV6 a écrit:
mxd31 a écrit:
Hello, perso j'avais un GRD atmo même que sur la tof. Jamais pris en défaut en stations de ski, sur pistes... Un tracteur. Nous avions un terrain de 4x4 sur Muret il y a... En trial par contre un peu long l'outil. Une anecdote, lors du 1 èr entretien chez Peugeot, vidange... 11 joints de vidange à 2 € pièce, m'en souviendrai toujours. Amitiés. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
pourquoi autant de bouchon ?
boite de vitesse pont AR pont AV boite de transfert
Sais plus, me souvient uniquement le nombre et le prix ils en avaient peut-être perdu en chemin...
mxd31 Membre Actif
Prénom : Marc-Xavier 31 Date d'inscription : 24/11/2017 Voiture : 505 turbo i 86-308 CC Féline-104 ZS2
Localisation : Toulouse Nombre de messages : 1957 Points : 4673 Age : 58
Sujet: Re: Quelle 505 DANGEL ? Mar 5 Jan 2021 - 21:58
Hello, tu as titillié ma curiosité. La réponse je pense, sauf erreur de ma part dans mes recherches.
moteur diesel = 5 L 15w40 ou 10w40 x1
Boîte vitesses mécanique = 1.85 L 10w40 x 2 Boîte transfert avec blocage = 1.1 L 10W40 x 2 Boîte transfert avec glissement limité = 1.1 L 80W90 API GL5 x 2 Ponts AV. et AR. = 1.6 L 80W90 API GL5 x 4 Tube de liaison avant = 0.4 L 10W40 x 1
Amitiés
Dernière édition par mxd31 le Mar 5 Jan 2021 - 22:12, édité 1 fois
christopheV6 Membre Actif
Prénom : Christophe Date d'inscription : 12/01/2008 Voiture : 505V6 , 505 V6 Auto , 505 GTI et 505 Break GRD/GLD , DANGEL GTD Turbo
Localisation : 94 VALENTON Nombre de messages : 14724 Points : 22196 Age : 54
Sujet: Re: Quelle 505 DANGEL ? Mar 5 Jan 2021 - 22:02
mxd31 a écrit:
Hello, tu as titillié ma curiosité. La réponse je pense, sauf erreur de ma part dans mes recherches.
moteur diesel = 5 L 15w40 ou 10w40 x1
Boîte vitesses mécanique = 1.85 L 10w40 x 2 Boîte transfert avec blocage = 1.1 L 10W40 x 2 Boîte transfert avec glissement limité = 1.1 L 80W90 API GL5 x 2 Ponts AV. et AR. = 1.6 L 80W90 API GL5 x 2 Tube de liaison avant = 0.4 L 10W40 x 2
Amitiés
christopheV6 aime ce message
mxd31 Membre Actif
Prénom : Marc-Xavier 31 Date d'inscription : 24/11/2017 Voiture : 505 turbo i 86-308 CC Féline-104 ZS2
Localisation : Toulouse Nombre de messages : 1957 Points : 4673 Age : 58
Sujet: Re: Quelle 505 DANGEL ? Mar 5 Jan 2021 - 22:16
Quantités modifiées, ponts AV/AR suis à 12 là, mais il y a presque 30 ans...
De plus, puisque nous discutons huiles, j'ai parcouru un post où Fifi203 proposait la X4 en 80/90 et Mickaël proposait une autre marque, impossible de me souvenir le post, mais la X4 n'est plus préconisée depuis une dizaine d'année.
La Total transmission X4 n'est effectivement plus préconisée depuis quelques années maintenant sur nos nouveaux produits. L'huile Yacco BVX LS 200 que nous utilisons actuellement à une qualité supérieure pour notre utilisation. Il serait intéressant d'utiliser aujoud'hui cette huile également pour votre 505.
Localisation : Moselle (57) Nombre de messages : 1760 Points : 7640 Age : 51
Sujet: Re: Quelle 505 DANGEL ? Mar 5 Jan 2021 - 23:32
Il y a 2 revendeurs de pièces Dangel en France: - Un dans le Puy- de- Dôme ( qui vendait très cher des disques de freins Avant). - Un en Eure- Et- Loir, ancien salarié de chez Dangel, qui s' est mis à son compte, et qui a une multitude d' articles à vendre sur LBC.
Concernant le choix d'une 505 Dangel: C' est selon les souhaits de l' acheteur, et le relief géographique de sa résidence: - Un Diesel atmo est certes très lymphatique (76, ch, 120 km/h maxi avec des pneus 4x4), mais consommation raisonnable. - Un Essence est certes plus véloce qu' un Diesel, mais consommation minimale de 16L/100. - Un véhicule "swapé" est certes plus performant, mais totalement interdit sur route en France.
Pour ma part: J' habite dans une région avec quelques collines peu élevées. La lenteur de ma 505 SXD ne m' a jamais dérangé pour me promener ou partir en vacances, hormis dans les régions de haute montagne (Autriche) où je suis allé une fois. La consommation est entre 8 et 10L/100. J' ai apprécié la simplicité basique de la version SXD (pas de verrouillage centralisé, ni lève- vitres électriques, ni calculateur électronique risquant de tomber en panne). D' autres personnes préfèrent des versions plus élaborées, mais le confort se paie...
christopheV6 aime ce message
christopheV6 Membre Actif
Prénom : Christophe Date d'inscription : 12/01/2008 Voiture : 505V6 , 505 V6 Auto , 505 GTI et 505 Break GRD/GLD , DANGEL GTD Turbo
Localisation : 94 VALENTON Nombre de messages : 14724 Points : 22196 Age : 54
Sujet: Re: Quelle 505 DANGEL ? Mer 6 Jan 2021 - 7:29
Laïo a écrit:
Il y a 2 revendeurs de pièces Dangel en France: - Un dans le Puy- de- Dôme ( qui vendait très cher des disques de freins Avant). - Un en Eure- Et- Loir, ancien salarié de chez Dangel, qui s' est mis à son compte, et qui a une multitude d' articles à vendre sur LBC.
Concernant le choix d'une 505 Dangel: C' est selon les souhaits de l' acheteur, et le relief géographique de sa résidence: - Un Diesel atmo est certes très lymphatique (76, ch, 120 km/h maxi avec des pneus 4x4), mais consommation raisonnable. - Un Essence est certes plus véloce qu' un Diesel, mais consommation minimale de 16L/100. - Un véhicule "swapé" est certes plus performant, mais totalement interdit sur route en France.
Pour ma part: J' habite dans une région avec quelques collines peu élevées. La lenteur de ma 505 SXD ne m' a jamais dérangé pour me promener ou partir en vacances, hormis dans les régions de haute montagne (Autriche) où je suis allé une fois. La consommation est entre 8 et 10L/100. J' ai apprécié la simplicité basique de la version SXD (pas de verrouillage centralisé, ni lève- vitres électriques, ni calculateur électronique risquant de tomber en panne). D' autres personnes préfèrent des versions plus élaborées, mais le confort se paie...
Merci Lionel d'avoir donné ton avis peut-tu m'envoyer par MP les contacts des vendeurs de pièces DANGEL, je fais une étude de marché
Localisation : 33 Nombre de messages : 68 Points : 3845 Age : 58
Sujet: Re: Quelle 505 DANGEL ? Jeu 7 Jan 2021 - 11:01
Bonjour
Pas tout à fait d'accord avec Lionel : Un Essence est certes plus véloce qu' un Diesel, mais consommation minimale de 16L/100.
Je n'ai jamais atteint les 16l au 100 avec ma Dangel version GTI, sauf à donf sur autoroute, ce qui n'est pas conseillé avec une Dangel... ;-) En roulant sur le couple (ce qui convient parfaitement à ce moteur 2.2 injection et à cette voiture), on reste en dessous de 12l. Voir moins en rythme balade.
Par contre, parfaitement d'accord concernant la boîte auto... j'ai essayé une Dangel GTD Turbo auto, c'était génial.... Je ne crois pas qu'il y ait eu des Dangel boîte auto avec le moteur GTI, dommage...
Jean-Christophe
christopheV6 Membre Actif
Prénom : Christophe Date d'inscription : 12/01/2008 Voiture : 505V6 , 505 V6 Auto , 505 GTI et 505 Break GRD/GLD , DANGEL GTD Turbo
Localisation : 94 VALENTON Nombre de messages : 14724 Points : 22196 Age : 54
Sujet: Re: Quelle 505 DANGEL ? Jeu 7 Jan 2021 - 20:00
Salut hanojc,
donc un DANGEL GTD Boite auto 4HP22, tu conseille ? quel est la fourchette de prix pour un tel engin ?
Localisation : Moselle (57) Nombre de messages : 1760 Points : 7640 Age : 51
Sujet: Re: Quelle 505 DANGEL ? Jeu 7 Jan 2021 - 23:02
Hanojc: Je tiens ce chiffre d 'un ami qui a une 505 Dangel Essence. Mais il est vrai que divers facteurs peuvent entrer en ligne de compte: - Pneus "route" ou 4x4 - Trajets urbains ou non, courts ou longs - Conduite sportive ou paisible
A l' époque de mes 505 GTX et Turbo Inj, je tournais généralement autour de 12 litres, mais dès que je faisais de longs trajets , ça baissait de manière impressionnante.
christopheV6 Membre Actif
Prénom : Christophe Date d'inscription : 12/01/2008 Voiture : 505V6 , 505 V6 Auto , 505 GTI et 505 Break GRD/GLD , DANGEL GTD Turbo
Localisation : 94 VALENTON Nombre de messages : 14724 Points : 22196 Age : 54
Sujet: Re: Quelle 505 DANGEL ? Jeu 7 Jan 2021 - 23:13
Laïo a écrit:
Hanojc: Je tiens ce chiffre d 'un ami qui a une 505 Dangel Essence. Mais il est vrai que divers facteurs peuvent entrer en ligne de compte: - Pneus "route" ou 4x4 - Trajets urbains ou non, courts ou longs - Conduite sportive ou paisible
A l' époque de mes 505 GTX et Turbo Inj, je tournais généralement autour de 12 litres, mais dès que je faisais de longs trajets , ça baissait de manière impressionnante.
c'est vrai que le type de trajet influe énormément
en V6 boite auto en ville , je ne regarde même plus la conso, mais supérieur à 12-13 L/100 kms mais sur autoroute à 130 stabilisé, cela descend en dessous de 10 L/100 kms en boite auto
Localisation : 33 Nombre de messages : 68 Points : 3845 Age : 58
Sujet: Re: Quelle 505 DANGEL ? Ven 8 Jan 2021 - 8:48
Oui, tout ça est logique. De toute façon, ne pas acheter une Dangel pour faire des économies de carburant... ;-)
Christophe : la version GTD boîte auto, c'est introuvable.... alors le prix... Vu la tendance avec des prix à plus de 5000 € pour des GLD ex EDF repeintes et tapées de partout, le vendeur éventuel sera gourmand!
christopheV6 Membre Actif
Prénom : Christophe Date d'inscription : 12/01/2008 Voiture : 505V6 , 505 V6 Auto , 505 GTI et 505 Break GRD/GLD , DANGEL GTD Turbo
Localisation : 94 VALENTON Nombre de messages : 14724 Points : 22196 Age : 54
Sujet: Re: Quelle 505 DANGEL ? Ven 8 Jan 2021 - 14:42
hanojc a écrit:
Oui, tout ça est logique. De toute façon, ne pas acheter une Dangel pour faire des économies de carburant... ;-)
Christophe : la version GTD boîte auto, c'est introuvable.... alors le prix... Vu la tendance avec des prix à plus de 5000 € pour des GLD ex EDF repeintes et tapées de partout, le vendeur éventuel sera gourmand!
j'en ai trouvé une , mais je n'ai aucune idée de la valeur réelle