Bien souvent, on me demande " pourquoi la 505 " ?
alors, une petite présentation...
tout commence en 1992, mon frère achète sa première voiture , une 505 SRD Turbo de 1983, à l'époque il avait hésité entre la 505 et une FORD GRANADA...., pendant ce temps j'utilise la voiture de mon père, une R18 Break TS.
Bref, départ pour le Service National en 1994, nous sommes affectés à 50 kms du domicile, dans le 95 à BESSANCOURT, près de TAVERNY, la fameuse et non moins stratégique Base de l'Armée de l'air ..., Base Aérienne qui a la particularité de ne pas avoir d'avions...
Bref, après les 2 mois de classe à la Base Aérienne BA 102 de DIJON, nous voici enfin incorporés pour 8 mois à BESSANCOURT...
8 mois d'aller - retour tous les jours en 505, avec au passage de belles rigolades sur la route, car on rentre en uniforme et on nous prend parfois pour des officiers
A mon retour d'armée, ayant repris mon ancien boulot, je décide de me trouver une voiture et mon frère me déniche sur une petite annonce, une 505 V6 toutes options ( clim, T.O, cuir, ABR, J.A ) pour 5000 FF, mais gros travaux ( moteur HS, et carrosserie à revoir ), l'idée première est d'y greffer un moteur de SRD Turbo que nous avons en stock.... Mais la suite nous montrera qu'en FRANCE ce n'est pas facile, passage aux mines etc...
Résultat, je fini par rechercher un moteur un V6 pour remettre en route MA 505... et voilà, j'ai attrapé le VIRUS
j'ai bossé plus de 10 mois tous les soirs et tous les week-end, avant de pouvoir enfin en 1995, pouvoir faire le CT et pouvoir enfin rouler avec...
Par la suite mon frère craque lui aussi pour une V6 mais en boite auto, sa SRD turbo ayant bien travaillé durant des années, elle sera démontée pour récupérer certaines pièces.
ensuite parfois au hasard des rencontres, on me propose d'autres 505 V6... parfois avec CG, parfois sans CG
je suis monté au nombre fou de 8 505 dont 6 V6 ( certaines étaient justes pour les pièces ), parmi les 8, il y avait une Turbo injection 160 cv de 1983, une familiale GRD Phase 2...
en 2000, début d'internet avec Club Internet, je décide de créer un site et je met en ligne la première page perso sur les 505, ce site deviendra par la suite Peugeot505.fr, le site à dernièrement dépassé les 100 000 visiteurs.
durant ces années, j'ai chercher les objets, documents, pièces sur la 505
j'ai eu la chance d'acheter pour mon stock, certaines pièces qui sont de nos jours rares ou introuvables.
voilà un petit résumé , je roule en 505 V6 depuis 1995, tous les jours, j'ai du faire plus de 350 000 kms en V6 , je n'ose calculer le budget carburant en presque 20 années...