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 carrosserie à l'ancienne

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MessageSujet: carrosserie à l'ancienne   carrosserie à l'ancienne Icon_minitimeLun 20 Mai 2013 - 14:51

Bonjour a tous

Je recherche des infos est connaisseurs de la méthode de réparation en carrosserie à l'étain.

J'aimerais m'y essayer sur en premier lieu un capot que j'ais rallongé.

Merci
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MessageSujet: Re: carrosserie à l'ancienne   carrosserie à l'ancienne Icon_minitimeLun 20 Mai 2013 - 18:50

Salut
j'ai essayé sur une aile avant de 505 qui avait de petits défauts
c'est pas compliqué, il faut juste décapé à nu la zone à travailler
acheter du décapant et de l'étain et une lampe à souder
voir ce lien : carrosserie à l'étain ( sur mon site 505)
et un autre lien sur une FIAT 500 : étain sur FIAT 500
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MessageSujet: Re: carrosserie à l'ancienne   carrosserie à l'ancienne Icon_minitimeLun 20 Mai 2013 - 19:13

l’étain c'est bien mais pas partout, car le métal travail entre le chaude et froid, comme tous métaux, et le soucis de l'étain c'est qu'il a tendance a être cassant en cas de gros gel de son support, il ne tient pas, perso j’opte pour la soudure soudo brasage tendre.
je vais bientôt en faire sur ma trophée je prendrais le temps pour faire des photos et vidéo si j'oubli pas...

pour info j'avais souder mon aile arrière a la soudo brasure une fois faite et meuler puis poncer pas besoin de mastic juste un coup d'appret et la peinture, et l'avantage c'est du solide, la preuve quand j'ai cartonner la voiture en ayant fait un toit avec, rien a lacher.

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MessageSujet: Re: carrosserie à l'ancienne   carrosserie à l'ancienne Icon_minitimeLun 20 Mai 2013 - 19:28

L'étamage ne se fait pratiquement plus... en plus dans certains cas sa rouillait assez vite après...faut bien dégraisser la tôle après l'acide et bien traiter.

Mon frère ne le fait plus depuis pas mal d'année, et puis quand il change un bas de caisse par exemple, c'est tellement bien ajusté et soudé, qu'il n'aurait parfois juste besoin de passer une bonne couche d'apprêt garnissant pour sortir les quelques défauts, ou alors il mets une minime couche de mastique, quand il à fini de poncer il reste quasiment plus rien en mastique.

Et maintenant il arrive à sortir pas mal de bosse en débosselage sans peinture.
Même s'il repeint l'élément, il sort le maximum avec ces tringles et tire plot qu'il colle sur la carrosserie, pour juste avoir besoin de mastiquer au minimum.

Il n'est pas maître carrossier-tôlier-peintre pour rien Very Happy
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MessageSujet: Re: carrosserie à l'ancienne   carrosserie à l'ancienne Icon_minitimeLun 20 Mai 2013 - 19:41

Et bien Lion305, dans ta famille, ils sont tous maitre mécano ou maitre carrossier ?
sur youtube, il y a une vidéo de DSP ( débosselage sans peinture ) sur une toyota prius, le mec à mis 12h pour ressortir le choc, je me demande si c'est vraiment rentable ?

lolodu86, je pensais que l'étain ne servait qu'à la place du sinto, mais pas pour souder des élements complets, je suis d'accord avec toi, moi je soude au mig
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MessageSujet: Re: carrosserie à l'ancienne   carrosserie à l'ancienne Icon_minitimeLun 20 Mai 2013 - 19:42

Félicitations pour ton site christophe v6, ,exelent C_LOVE_1

j'ai fait un essai(sur une tole de 8/10 brut, un coup de marteau et Twisted Evil affraid )ce week-end avec du decapant et tout le reste sans y arriver.

Un ami m'a dit qu'falait pas du décapant mais de la pate a étamé.

Quel est la différence? scratch
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MessageSujet: Re: carrosserie à l'ancienne   carrosserie à l'ancienne Icon_minitimeLun 20 Mai 2013 - 20:10

Il faut pas prendre du décapant de plomberie...

C'est un mélange de pâte étament et de décapant en réalité.
Faut bien le remuer, car le décapant et la pâte se sépare avec le temps.

C'est une pâte grise qui se transforme en étain mélangé avec du décapant, le produit s'achète fini.

Pâte à étamer
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MessageSujet: Re: carrosserie à l'ancienne   carrosserie à l'ancienne Icon_minitimeLun 20 Mai 2013 - 20:17

Je me suis ma exprimé.

En fait j'ais découpé les 19 derniers cm d'un capot et soudé (pointé au mig mag et renforcé la jonction par dessous) au bout d'un autre identique pour le rallongé.

Maintenant j'aimerai remplir la partie de la jonction.

Pour vous aidez c'est un capot de 504 pu , ils sont bombé au milieu de la largeur.donc il y a en partant de 0mm, à 35cm du bord, jusqu'à 7mm a remplirau centre.

J'espère avoir été assé compréhensif.

Quel méthode de serais le mieux, je penssais que l'étamage était le mieux ?
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MessageSujet: Re: carrosserie à l'ancienne   carrosserie à l'ancienne Icon_minitimeLun 20 Mai 2013 - 20:54

Alors la je suis perdu un peu.

Tu as coupé les 19 dernier centimètre du capot et tu as souder un bout de capot plus long dessus, si j'ai bien compris.

Et la jonction entre les deux capot tu l'a fait en bord à bord, pointé et souder par le dessous avec une tôle qui renforce le tout je suppose.

Maintenant tu as coté extérieur une crevasse qui reste où tu n'a pas fait dépasser de soudure...et tu voudrais combler la rainure qui reste entre les deux tôles...

C'est çà ?

Parce que souder un capot tout le long....après c'est "laisse les gondoles à Venise"
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MessageSujet: Re: carrosserie à l'ancienne   carrosserie à l'ancienne Icon_minitimeLun 20 Mai 2013 - 21:51

avec des photos se serait plus facile a déterminer.
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MessageSujet: Re: carrosserie à l'ancienne   carrosserie à l'ancienne Icon_minitimeLun 20 Mai 2013 - 22:11

Je me rereexplique

Un capot de 504, je découpe les 19 dernier cm, je garde cette partie, le reste a la ferraille.

Un second capot de 504, je pointe ceux ci.

J'ai laissé suffisamment de temp entre les points pour évité au maximum la déformation et le bord a bord a été sufisament prépareé pour ne pas qu'il y ait un semblant de fente.

La forme d'un capot de 504 vue de côté, a tendance a plongé vers le sol sur les dernier cm et pour respecter l'alignement ailes capot, il a fallu tricher un peu.
Sur ces belles le capot est plus court que les ailes, il y a encore une pièce de carrosserie avant la calandre(qui à été supprimé).
Est c'est a la jonction de cette courbure que se trouve les 7mm de creux qui sont a rebouché.

Je vais essayer d'imagé tous ça pour être plus clair.

Merci d'essayer de me suivre tout de même. Sleep
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MessageSujet: Re: carrosserie à l'ancienne   carrosserie à l'ancienne Icon_minitimeLun 20 Mai 2013 - 22:12

C'clair lolo
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MessageSujet: Re: carrosserie à l'ancienne   carrosserie à l'ancienne Icon_minitimeLun 20 Mai 2013 - 22:38

si je comprend bien tu as voulu faire un capot plus long afin qu'il ai la forme d'un capot comme la 505 qui vient jusqu'au dessus de la calandre car tu as supprimer la partie avant de la 504. c'est bien cela ????

pour récupérer ton Default je te conseil un bon sintofer je dit bien sintofer et non mastic de finition.

voir se produit ci

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MessageSujet: Re: carrosserie à l'ancienne   carrosserie à l'ancienne Icon_minitimeLun 20 Mai 2013 - 22:46

Il existe aussi le sintofer chargé d'alu qui est parfois pas mal pour ce genre de chose...
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MessageSujet: Re: carrosserie à l'ancienne   carrosserie à l'ancienne Icon_minitimeMar 21 Mai 2013 - 6:16

Merci a vous je vais me renseigner., en attendant de trouver coment réduire ces fichu photos.
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MessageSujet: Re: carrosserie à l'ancienne   carrosserie à l'ancienne Icon_minitimeMar 21 Mai 2013 - 7:23

mecavioul a écrit:
Merci a vous je vais me renseigner., en attendant de trouver coment réduire ces fichu photos.

tu ouvre ta photo avec "paint" ensuite tu clique sur "redimensionné" et au lieu de 100% tu reduit a 50 %.

ou sinon tu prend la photo comme indiquer sur le forum et logiquement il te les reduit a 800 pixel pour l'inserer au forum tous simplement.

je t'ai repondu aussi par MP pour un autre sujet.
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MessageSujet: Re: carrosserie à l'ancienne   carrosserie à l'ancienne Icon_minitimeMar 21 Mai 2013 - 21:57

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MessageSujet: Re: carrosserie à l'ancienne   carrosserie à l'ancienne Icon_minitimeMar 21 Mai 2013 - 22:01

Ça est !!!! cool-3854
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MessageSujet: Re: carrosserie à l'ancienne   carrosserie à l'ancienne Icon_minitimeMar 21 Mai 2013 - 22:02

Les point sont sous l'antirouille jaune
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MessageSujet: Re: carrosserie à l'ancienne   carrosserie à l'ancienne Icon_minitimeMar 21 Mai 2013 - 22:12

Après quelque renseignements sur la meilleure façon dû a l'épaisseur a remplir, le sintofer a base d'aluminium serais le moins risquer dans
le temps.
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MessageSujet: Re: carrosserie à l'ancienne   carrosserie à l'ancienne Icon_minitimeMar 21 Mai 2013 - 22:21

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MessageSujet: Re: carrosserie à l'ancienne   carrosserie à l'ancienne Icon_minitimeMar 21 Mai 2013 - 22:40

une d'origine sans capot


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MessageSujet: Re: carrosserie à l'ancienne   carrosserie à l'ancienne Icon_minitimeMer 22 Mai 2013 - 8:21

salut
cela va faire des kilos de sinto alu et bonjour le poids du capot
tu rallonge un capot de 504 pour pouvoir supprimer la traverse avant ?
pourquoi ne pas avoir coupé la traverse et l'avoir soudé au capot ?
ChristopheV6
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MessageSujet: Re: carrosserie à l'ancienne   carrosserie à l'ancienne Icon_minitimeMer 22 Mai 2013 - 12:59

Salut

La traverse n'était pas assez longue et le poids du capot ne me dérange pas.

La longueur en plus vas me permettre d'adapter une nouvelle calandre.

Que pense tu du sinto alu?
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MessageSujet: Re: carrosserie à l'ancienne   carrosserie à l'ancienne Icon_minitimeMer 22 Mai 2013 - 13:46

je n'ai jamais utilisé du sinto alu, donc pas d'avis
et pourquoi ne pas faire un capot grossier en tôle et ensuite le mouler pour en obtenir un autre en polyester ?
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MessageSujet: Re: carrosserie à l'ancienne   carrosserie à l'ancienne Icon_minitimeMer 22 Mai 2013 - 19:19

Je pensse que ça va le faire avec du sinto alu.

Ton idée et bonne aussi mais là je manque de connaissances a ce niveaux.
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MessageSujet: Re: carrosserie à l'ancienne   carrosserie à l'ancienne Icon_minitime

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