| ARTICLE SUR LES 505 COUPE & CABRIOLET DANS AUTO RETRO | |
|
|
Auteur | Message |
---|
wcroquey Sympathisant
Prénom : Wouter Date d'inscription : 25/08/2009 Voiture : 505 GRD AM85, 5008 AllurePack 1.5 BlueHDi
Localisation : Belgique Nombre de messages : 168 Points : 5846 Age : 50
| Sujet: ARTICLE SUR LES 505 COUPE & CABRIOLET DANS AUTO RETRO Mer 4 Nov 2009 - 2:16 | |
| Dans le dernier numéro d'Auto Retro (11/09), vous pouvez trouver un article sur les 505 Coupé et Cabriolet. Que des éloges, surtout pour le Coupé qui doit une grande partie de son élégance au fait qu'il a été construit sur la base du Break. Et justement, cet aspect a bien suscité quelques questions sur le bien fondée de cet info. Voir, à côté d'une photo de la une du magazine, le texte mis sur le forum du CAMP (Club Autos Miniatures Peugeot) par quelqu'un qui travaillait chez Peugeot à l'époque. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Commentaire trouvé sur le site du CAMP: Je n'ai pas encore lu l'article.
A l'usine, le projet "Car and Concept", du nom du carrossier américain qui devait assembler le coupé 505 USA était assez avancé.
La base roulante, fabriquée et expédiée de Sochaux chez Car and Concept, qui était la base pour transformation par le carrossier en coupé, était une berline 505 USA, sous apprêt, non terminée, mais hors d'eau et roulante.
Plusieurs de ces berlines "bases roulantes" pour transformation ont été fabriquées à Sochaux et visibles sur parc (non cachées), à proximité des bureaux d'études. Certaines ont été expédiées chez Car and Convept, mais pas toutes.
Celles qui ont été expédiées n'ont pas toutes été transformées en coupé.
A ma connaissance, le coupé devait conserver l'empattement de la berline.
En tous cas, les liaisons au sol de la berline étaient conservées, à l'AV comme à l'AR, donc le train AR des coupés était à roues indépendantes.
Le fait d'indiquer que la base transfo était celle du break me paraît tout à fait anachronique : empattement beaucoup plus long et partie AR du soubassement totalement différente, destinée à recevoir le pont AR rigide en lieu et place des bras du train à roues indépendantes de la berline !
Par contre, le cabriolet, basé sur les mêmes cotes, à ma connaissance, n'a fait l'objet que de la maquette présente au musée de Sochaux.
Pour moi, les miniatures du CAMP sont donc justes et fidèles. | |
|
| |
Familyman Sympathisant
Date d'inscription : 31/05/2007 Voiture : 505 SW8 turbo 1992 / 504 break L 1979
Localisation : Paris Nombre de messages : 2759 Points : 9052 Age : 51
| Sujet: Re: ARTICLE SUR LES 505 COUPE & CABRIOLET DANS AUTO RETRO Mer 4 Nov 2009 - 16:22 | |
| Tony aussi avait cette info à Sochaux, que le coupé était réalisé sur une base de break... Pour connaître d'assez près les chassis longs, je suis aussi perplexe sur cette info, et je me demande comment auto-retro a eu les cotes qu'ils donnent... Sans compter qu'en effet, monter un pont de berline sur la caisse du break devait pas mal compliquer les choses ! bizarre donc que ce bruit qui coure... En tout cas bravo pour le site [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] c'est vraiment super de voir toutes ces miniatures !! | |
|
| |
saepta Sympathisant
Date d'inscription : 10/12/2006 Nombre de messages : 1626 Points : 7211 Age : 43
| Sujet: Re: ARTICLE SUR LES 505 COUPE & CABRIOLET DANS AUTO RETRO Mer 4 Nov 2009 - 22:07 | |
| le coupé est fait sur une base de berline j'en suis sur à 99% , je me suis penché sous la bete et il n'y a pas le ralongement caractéristique du break au niveau de la banquette arrière ça m'a également étonné de lire ça dans le mag , alors que c'est le musée peugeot qui a du donné ses fausses informations | |
|
| |
Familyman Sympathisant
Date d'inscription : 31/05/2007 Voiture : 505 SW8 turbo 1992 / 504 break L 1979
Localisation : Paris Nombre de messages : 2759 Points : 9052 Age : 51
| Sujet: Re: ARTICLE SUR LES 505 COUPE & CABRIOLET DANS AUTO RETRO Mer 4 Nov 2009 - 23:24 | |
| | |
|
| |
wcroquey Sympathisant
Prénom : Wouter Date d'inscription : 25/08/2009 Voiture : 505 GRD AM85, 5008 AllurePack 1.5 BlueHDi
Localisation : Belgique Nombre de messages : 168 Points : 5846 Age : 50
| Sujet: Re: ARTICLE SUR LES 505 COUPE & CABRIOLET DANS AUTO RETRO Jeu 5 Nov 2009 - 0:08 | |
| Peut-être que le Coupé est construit sur un châssis rallongé de la berline, ce qui a donné une longueur totale de 4.90 m et qui par hasard, est égale à la longueur du Break, d'où le rumeur que le Coupé a été construit sur la base du Break... | |
|
| |
turbo.injection Sympathisant
Prénom : nicolas Date d'inscription : 09/12/2006 Voiture : 55 turbo, 55 V6, 55 turbo 150, 505 srd turbo 80cv, ford cmax tdci 110, saxo vts 16v et 8s
Localisation : 55 land Nombre de messages : 5324 Points : 10546 Age : 44
| Sujet: Re: ARTICLE SUR LES 505 COUPE & CABRIOLET DANS AUTO RETRO Ven 6 Nov 2009 - 20:00 | |
| | |
|
| |
Jo le Trembleur Sympathisant
Date d'inscription : 29/06/2009 Voiture : 402 (1935) / 203 (1960) / 404 (1966) / 807 HDI (2006)
Localisation : Poitou Charentes Nombre de messages : 23 Points : 5651 Age : 58
| Sujet: Re: ARTICLE SUR LES 505 COUPE & CABRIOLET DANS AUTO RETRO Mar 19 Oct 2010 - 15:21 | |
| J'ai retrouvé hier soir en feuilletant de vieux magazines quelque chose qui mérite d'être évoqué sur le forum. Ce post tombe à pic (pas utile d'en créer un autre). Voilà ce qu'on trouve dans L'action automobile et touristique de février 82 : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Comme quoi il ne faut jamais tout à fait croire la maxime qui dit "c'est vrai puisque c'est écrit dans le journal". Le gars qui a vu plusieurs prototypes de 505 CC circuler librement dans Paris à l'époque devait être bien atteint. | |
|
| |
turbo.injection Sympathisant
Prénom : nicolas Date d'inscription : 09/12/2006 Voiture : 55 turbo, 55 V6, 55 turbo 150, 505 srd turbo 80cv, ford cmax tdci 110, saxo vts 16v et 8s
Localisation : 55 land Nombre de messages : 5324 Points : 10546 Age : 44
| Sujet: Re: ARTICLE SUR LES 505 COUPE & CABRIOLET DANS AUTO RETRO Mar 19 Oct 2010 - 16:56 | |
| s'est pas dis car il peut y avoir eu costruit plusieur proto non homologué mais juste histoire de faire voir | |
|
| |
Jo le Trembleur Sympathisant
Date d'inscription : 29/06/2009 Voiture : 402 (1935) / 203 (1960) / 404 (1966) / 807 HDI (2006)
Localisation : Poitou Charentes Nombre de messages : 23 Points : 5651 Age : 58
| Sujet: Re: ARTICLE SUR LES 505 COUPE & CABRIOLET DANS AUTO RETRO Mar 19 Oct 2010 - 18:25 | |
| Il semble que le faisceau d'éléments soit concordant pour dire qu'il n'y a qu'un cabriolet et deux coupés de répertoriés. Et il y en aurait eu d'autres à l'époque que personne n'aurait revus depuis. Et quand on évoque un cabriolet et deux coupés, personne ne proteste jamais pour dire qu'il y en a eu plus ???????????????????????????????? | |
|
| |
Phil Traere Sympathisant
Date d'inscription : 15/12/2006 Voiture : La 504cc
Localisation : Saint Nazaire (44) Nombre de messages : 646 Points : 6962 Age : 54
| Sujet: Re: ARTICLE SUR LES 505 COUPE & CABRIOLET DANS AUTO RETRO Mar 19 Oct 2010 - 23:54 | |
| ben des prototypes, cela peut être seulement 3 (2 coupés et un cab ! ).
Pour les 2 coupés c'est sûr, je les ai vus tout deux:D
Par contre il me semble que les 505cc n'était pas dessinées par Pininfarina mais plutôt par un carrossier outre-atlantique. non ?
Phil
| |
|
| |
christopheV6 Membre Actif
Prénom : Christophe Date d'inscription : 12/01/2008 Voiture : 505V6 , 505 V6 Auto , 505 GTI et 505 Break GRD/GLD , DANGEL GTD Turbo
Localisation : 94 VALENTON Nombre de messages : 14722 Points : 22193 Age : 54
| Sujet: Re: ARTICLE SUR LES 505 COUPE & CABRIOLET DANS AUTO RETRO Mer 20 Oct 2010 - 8:35 | |
| il y a bien longtemps, j'avais recopié l'article de l'AUTO PASSION de février 2005 voici le lien : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]il y a de belles photos de ces protos [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
Jo le Trembleur Sympathisant
Date d'inscription : 29/06/2009 Voiture : 402 (1935) / 203 (1960) / 404 (1966) / 807 HDI (2006)
Localisation : Poitou Charentes Nombre de messages : 23 Points : 5651 Age : 58
| Sujet: Re: ARTICLE SUR LES 505 COUPE & CABRIOLET DANS AUTO RETRO Mer 20 Oct 2010 - 8:36 | |
| Oui Cars and concept. Quelques caisses nues préparées pour être expédiées chez ce carrossier américain ont été préparées et stockées, mais jamais expédiées. Cela ajoute des doutes sérieux sur le fait d'avoir vu plusieurs prototypes circuler dans Paris. Ces deux modèles n'étaient d'ailleurs pas prévus pour le marché européen mais uniquement américain au départ.
505 cabriolet USA 1982 Première réalisation du cabriolet américain « Cars & Concepts » commandée par Peugeot, ce cabriolet sur base 505 berline préfigurait le projet de commercialisation des versions coupé / cabriolet sur le marché US. Ce modèle devait compléter la gamme des 505 Sedan et Station Wagon commercialisée aux USA depuis 1980. Il fut le seul exemplaire fabriqué. (NB : d'autres sources évoquent deux). 505 coupé USA 1984 Faisant suite au cabriolet sur base 505 berline, ce coupé était la poursuite du projet de commercialisation des versions coupé / cabriolet sur le marché US. Comme les 505 Turbo commercialisées aux USA il est équipé du moteur turbo-injection, 4 cylindres N9T de 2.155 cm3 pour 142 ch. Deux exemplaires furent fabriqués par le carrossier Cars & Concepts, mais le projet de fabrication en petite série, trop coûteux, n’eut pas de suite.
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: ARTICLE SUR LES 505 COUPE & CABRIOLET DANS AUTO RETRO | |
| |
|
| |
| ARTICLE SUR LES 505 COUPE & CABRIOLET DANS AUTO RETRO | |
|